27 ans de sécurité routière : le bilan européen de la mortalité sur autoroute (1986 – 2013)

Dans notre série d’articles sur la sécurité routière, nous publions ce graphique illustrant le nombre de morts par milliard de kilomètre parcourus sur les autoroutes européennes.

Chacun observera que la dangerosité des routes a diminué partout en Europe et ce, indépendamment de toute politique de sécurité routière, étant donné qu’elles sont différentes (parfois inexistantes) selon les pays. La baisse de la mortalité peut s’expliquer par de nombreuses raisons (progrès technique des constructeurs, crash tests, meilleure qualité de la route…), en revanche l’efficacité des politiques repressives (radars, augmentation des amendes/points perdus…) est à remettre en doute : aucun élément ne permet en effet de montrer que ces politiques ont eu un impact sur la mortalité.

Source Rapport ADAC 2008 actualisé en 2013

Source : Rapport ADAC 2008 actualisé en 2013

Légende : Österreich = Autriche ; Frankreich = France ; Belgien = Belgique ; Deutschland = Allemagne ; Japan = Japon ; Großbritannien = Grande-Bretagne ; Schweiz = Suisse

Interprétation : toutes choses égales par ailleurs, en roulant sur une autoroute allemande pendant 1 km, vous avez 1,7 chances sur un milliard d’y décéder (contre 1 chance sur 250 000 d’être frappé par la foudre ou 1 chance sur 720 000 d’être écrasé par un astéroïde)

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