Ancien député (3 mandats), il s’offusque de devoir payer son billet de train

Il s’est senti « humilié ». L’ancien ministre de François Mitterrand et ancien député, Louis Mexandeau, 86 ans, a été contrôlé dans un train alors qu’il voyageait sans billet à destination de Caen. Il a été verbalisé par le contrôleur de la SNCF, rapporte Le Point. (le billet Paris-Caen coûte 40 euros en seconde classe, 60 euros en première classe, ndlr)

L’ancien député du Calvados n’était visiblement pas au courant qu’il n’avait plus le droit de voyager gratuitement dans le train. L’ex ministre des PTT, également député de 1986 à 1988 et de 1993 à 2002, bénéficiait jusqu’à il y a peu de ce privilège accordé aux parlementaires, élus ou anciens élus.

Seulement voilà, les questeurs de l’Assemblée nationale ont pris un arrêté au mois de juillet mettant fin à cette gratuité pour les anciens députés ayant fait plus de 3 mandats. Et la mesure est entrée en vigueur le 1er octobre.

Le président de l’Assemblée nationale François de Rugy avait en effet déclaré en juillet dernier : Concernant les facilités de transport, autre point au menu du bureau, « je proposerai dès mercredi que soit supprimée la gratuité sur le réseau SNCF dont bénéficient les anciens députés ayant fait plus de trois mandats. (…) Reconduire cela coûterait 800.000 euros par an à l’Assemblée ! » a-t-il fait valoir. Enfin, tout en vantant la stabilité du budget de l’Assemblée « depuis des années », M. de Rugy a estimé que des progrès dans ce domaine étaient « sans doute » possibles. « Un contrôle par la Cour des comptes, comme pour le budget de l’Élysée, peut être envisagé »

20 Minutes, Challenges

Relire : TGV : diminution du nombre de gares, ouverture à la concurrence (70% des lignes sont déficitaires, SNCF Réseau a 45 milliards d’euros de dette)

Illustration : Paris-Normandie