Autoriser la conduite à gauche à Calais, Xavier Bertrand l’envisage

Le président de la région Hauts-de-France Xavier Bertrand avait lancé l’idée de la conduite à gauche sur le ton de l’humour, lors d’une conférence avec des investisseurs anglais. Mais après réflexion, l’idée pourrait être envisagée sérieusement.

 

Conduite à gauche à Calais, c’est peut-être la prochaine mesure phare pour attirer les anglais dans le Nord de la France. Lors d’une conférence le 27 Juin à l’ambassade de France à Londres devant de nombreux investisseurs britanniques, l’idée avait été lancée par Xavier Bertrand, sur le ton de l’humour : « Je rêve de voir les Britanniques venir ici et qu’on les laisse conduire à gauche à Calais, ou ailleurs dans les Hauts-de-France. Ça montrerait qu’ils sont les bienvenus. »

La phrase a été reprise directement par les tabloïds anglais, qui ont affirmé la probabilité du projet, sans l’ombre d’un doute. The Sun, le Daily Mail, le Daily Express ou encore The Telegraph ont diffusé l’information, allant jusqu’à détourner le panneau à la frontière franco-britannique en titrant que « Les touristes britanniques pourront bientôt conduire à gauche à Calais » dans le cas de The Sun.

 

 

journée conduite à gauche

Si les tabloïds anglais ont pris quelques libertés avec la véracité du projet, l’engouement que cette déclaration a suscité a amené Xavier Bertrand à considérer l’idée plus sérieusement. « Parfois de grands projets peuvent naître d’idées folles » a-t-il déclaré selon l’une de ses collaboratrices, interviewée par Le Monde. Elle indique aussi que « c’est une idée qui fait mouche, la presse britannique la trouve amusante. Du coup, on n’a pas eu le temps de se renseigner pour les modalité techniques, mais on y réfléchit. »

Toutefois, si conduire à gauche à Calais est envisagé, il s’agirait selon les collaborateurs de Xavier Bertrand, d’une opération qui aurait lieu pour une journée seulement, sur une zone précise. La maire de Calais Natacha Bouchard semble également conquise par l’idée, puisqu’elle a indiqué « réfléchir à la manière de mettre en oeuvre un tel dispositif ».

S’agit-il de faire oublier l’image de la jungle de Calais ? Ce projet de journée de conduite anglaise s’inscrit dans une volonté assumée de la région de « revaloriser » son territoire auprès des Britanniques, touristes comme entrepreneurs. Dans le cadre de cette opération séduction, le 24 Juin, la mairie de Calais avait offert à plus de 700 touristes anglais une journée tous frais compris.

 

Source RTL

No Comments