Avignon : pour rendre le vélo « plus attractif », la mairie diminue les vitesses maximales autorisées !

La Ville vient de procéder à des changements de la vitesse maximale autorisée sur 8 voies, qui passent ainsi de 70 km/heure à 50 km/heure.

Si cet abaissement de la vitesse autorisée obéit à une tendance nationale générale en agglomération, il relève, pour la Ville d’Avignon plus spécifiquement, d’une véritable stratégie de sécurisation des déplacements et d’incitation à l’utilisation des modes de déplacements doux, engagée il y a maintenant plus d’un an.

C’est là en effet l’objet du Plan de développement des déplacements doux, mis en œuvre voilà plus d’un an par la Ville, et qui déploie un ensemble d’actions visant à faciliter et encourager des modes de déplacements alternatifs à la voiture (Avenues Amandier, Aulnes, Fontcouverte, Route de l’Islon –Barthelasse, Route touristique du Docteur Pons au débouché du tour des remparts). NDLR : Cela parait incroyable comme politique, mais le but est bien ici d’embêter sans vraie raison, de rendre plus lent les déplacements. Le seul objectif et de « faire découvrir » par la force (l’interdiction) les modes de transports alternatifs. La conséquence est que les habitants trouveront d’autres moyens (plus chers/moins pratiques, puisqu’ils ne les utilisaient pas avant), ou quitteront la ville pour aller dans un endroit « plus pratique ».

Il est à noter que des points spécifiques, comme les entrées de ville ou les zones situées en amont des chantiers liés à la réalisation du tramway, réclament, pour la sécurité de tous, piétons comme automobilistes et ouvriers du chantier, de passer à 50 km/h maximum en entrée de ville, à l’approche du chantier (Sémard, Tarascon, Europe).

Les voies concernées par cet abaissement de la vitesse maximale autorisée sont

  • Avenue de Tarascon
  • Avenue pierre Sémard
  • Avenue de l’Amandier
  • Avenue de l’Aulnes
  • Avenue de Fontcouverte
  • Route touristique du Docteur Pons au débouché du tour des remparts
  • Route de l’Islon (Barthelasse – ViaRhôna)
  • Pont de l’Europe (partie Est) – pour début septembre

La maire d’Avignon, Cécile Helle (Parti Socialiste), est maître de conférences en géographie, chevalier de la Légion d’Honneur (janvier 2017)

Source

Wikipedia

Laboratoire de recherche où est associée la maire d’Avignon et son positionnement (voir le Projet 4 : « Les interfaces multi-niveaux » où participe la maire)

No Comments