Des avions hybrides dès 2022 ? (court-courriers)

Alors que l’on parle déjà de faire décoller des avions sans pilote dès 2025, une start-up de Seattle Zunum Aero (en partenariat avec la compagnie aérienne Jetblue Airways) a promis de lancer en 2022 le premier avion de ligne hybride électrique, rapporte l’agence de presse Reuters. Plusieurs appareils sont prévus, ceux de base seront propulsés par deux moteurs électriques et seront capables d’accueillir jusqu’à 12 passagers.

Le premier avion hybride électrique verra le jour en 2022 !

La start-up en question, Zunum Aero, indique que le temps de déplacement (et le coût) des voyages de moins de 1.600 km serait fortement réduit avec cette technologie. Les batteries utilisées seront similaires aux batteries utilisées par Tesla, mais un moteur à essence et un générateur électrique seront également de la partie pour que l’avion tienne suffisamment longtemps.

Entre ça et les taxis volants autonomes testés à Dubaï, le futur n’a jamais été aussi proche ! Zunum Aero compte également fabriquer un modèle plus imposant apte à transporter jusqu’à 50 passagers. Le but final est par ailleurs de pouvoir enfin passer au tout électrique, et de proposer à terme des avions autonomes, sans pilote.

Matt Knapp, le co-fondateur et chef ingénieur en aéronautique de la start-up, a indiqué :

Les compagnies aériennes sont très intéressées par des court-courriers offrant une bonne rentabilité.

Le but est donc plutôt de se positionner sur le marché des avions régionaux, de permettre aux usagers de prendre des avions depuis des plus petites villes plutôt que de se rendre dans les grands aéroports. Voilà qui pourrait faire de la concurrence à Boeing, qui développe actuellement des avions sans pilote.

Papergeek