L’E-Fuso Visio One : le camion électrique autonome de chez Daimler (Mitsubishi/Mercedes)

Le groupe industriel allemand a profité du salon de Tokyo et de sa filiale Mitsubishi Fuso Truck and Bus Corporation pour dévoiler, plus de trois semaines avant le constructeur américain Tesla, un camion électrique qui vient s’ajouter au nouveau  Fuso e-Canter qui n’est en fait que l’adaptation sur une base de camion thermique existant d’une motorisation électrique. L’e-Fuso Vision One procède d’une démarche totalement différente puisqu’il s’agit d’un camion construit autour de la motorisation électrique et non l’évolution d’un PL thermique vers un PL électrique.

Selon les éléments fournis par MFTBC, l’e-Fuso Vision One est un poids lourd presque normal qui aurait remplacé son L6 diesel et son réservoir à gasoil par un moteur électrique alimenté par un « gros pack » de batteries.
Ce nouveau camion e-Fuso Vision One dispose de batteries dont la capacité maximale est de 300 kWh. Il promet d’emporter 11 tonnes de charge utile pour une autonomie maximale de 350 km. Le poids total autorisé du camion en charge est de 23 tonnes.

Marc Llistosella, président de Mitsubishi Fuso Truck & Bus Corporation et chef de Daimler Trucks Asia à dit lors de la présentation : « À l’avenir, tous nos véhicules électrifiés seront exploités sous le nom d’E-FUSO, notre nouvelle marque dédiée exclusivement aux camions électriques et aux autobus. Avec eCanter, nous avons prouvé que les camions électriques sont commercialisables. Et avec l’évolution rapide de la technologie des batteries, nous continuerons à développer des camions électriques et des bus qui auront un impact environnemental et économique positif sur la société et notre environnement. »

Le Fuso e-Canter de Daimler

Fuso profitait de l’occasion pour remettre sur le devant de la scène l’e-Canter, un petit camion électrique dont la production débute en cette fin d’année et qui sera proposé sur les marchés japonais et américains. S’il est peu ou pas polluant à l’usage,  commence à être produit en petite série, pour des clients japonais et américains notamment. Il revendique une autonomie de 100 à 120 km pour une puissance de 185 kW (250 ch) et un couple de 380 Nm. On ne sait toutefois pas si les 100-120 km annoncés le sont à vide ou en charge.

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