Le Grand Annecy va instaurer la vignette Crit’Air d’ici décembre (34 communes concernées)

Dans un premier temps, la vignette s’appliquera, en effet, uniquement en zone 30 et aura une vocation pédagogique. Pas question de verbaliser. Le Grand Annecy veut laisser aux propriétaires de véhicules le temps de se procurer le certificat. (ou le temps de changer de véhicule, ndlr)

La décision d’instaurer la vignette relève des agglos, à qui elle permettra de mettre en place une circulation différenciée lors des alertes de niveau 2. Précisons que l’arrêté-cadre présenté hier la rend d’ores et déjà obligatoire pour les poids lourds et interdit la circulation, lors de ces alertes 2, des camions Euro 0 à 3 étiquetés Crit’Air 5 (les plus anciens). Soit, selon le préfet, « 40 % des camions en circulation. »

Les automobilistes, eux, sont vivement incités à commander leur certificat sur le site national www.certificat-air.gouv.fr, pour 4,18 euros.

Le classement va de zéro (voitures électriques) à 5. Crit’Air 2 est l’étiquetage le plus fréquent chez les 48 000 voitures haut-savoyardes déjà équipées d’une vignette (52 %).

Source