Guemps/Calais : un mort dans un accident provoqué par un barrage de migrants sur l’A16, la circulation perturbée

Un accident provoqué par un barrage de troncs d’arbres installé par des migrants a fait un mort sur l’A16, à Guemps, ce mardi matin vers 3h45. L’A16 est fermée dans le sens Dunkerque-Paris entre les échangeurs 50 (Oye-Plage) et 49 (Marck Est).

L’accident entre un camion et une camionnette, qui a fait une victime, s’est produit ce mardi matin sur l’A16 vers 3h45. Trois camions ont freiné pour tenter d’éviter un barrage posé par des migrants.

Une camionnette, qui roulait derrière, a percuté l’un des trois poids-lourds bloqué par le barrage et a pris feu.

Le chauffeur de la camionnette, une Renault Master immatriculée en Pologne, est décédé. Son identité n’est pas connue pour le moment.

C’est la première fois qu’un conducteur décède suite à la pose d’un barrage par des migrants.

Cinq barrages en trois semaines

Selon le sous-préfet du Pas-de-Calais Vincent Berton, arrivé sur place tôt ce mardi matin, il y a eu cinq barrages depuis trois semaines dans le Calaisis, sur l’A16 ou la rocade portuaire. Dans la nuit de dimanche à lundi, un barrage avait déjà été installé sur la même zone.

Le sous-préfet du Pas-de-Calais a précisé que ce nombre de barrages était bien inférieur à celui de l’année dernière, au moment de la jungle, où des barrages étaient installés toutes les nuits sur l’autoroute par des migrants. «  C’est une action irresponsable et dangereuse  », a-t-il affirmé. Selon lui, le barrage aurait été posé par quelques dizaines de personnes. Une enquête judiciaire a été ouverte.

Neuf migrants de nationalité Erythréenne ont été interpellés dans l’un des poids-lourds bloqués par le barrage. Ils ont été placés en garde-à-vue.

L’autoroute A16 a été fermée au niveau de l’échangeur 50 dans le sens Dunkerque-Paris. Une déviation a été mise en place par la RD 219 puis RD 940 pour rejoindre l’échangeur 49.

Vers 6h30, des camions restaient bloqués sur la portion d’autoroute où a eu lieu l’accident. Vers 7h45, on notait 4 km de bouchon environ.

La voix du nord

No Comments