La ceinture du futur pourra détecter la somnolence

Au sein de l’Union européenne, on a remarqué tout de même que la somnolence est l’une des principales causes d’accidents de la route en Europe. On dénombre ainsi plus de 100.000 drames causés par la fatigue chaque année sur les axes des Etats membres. Suffisant pour soutenir un consortium de sociétés visant à mettre au point des solutions technologiques permettant d’y remédier.

Une initiative qui nous donne ce système de ceinture de sécurité intelligente appelée Harken. Un nom qui se veut le concentré de son principe décline comme suit : «heart and respiration in car embedded nonintrusive sensors». L’invention nous arrive de l’Université Biomécanique de Valence.
Il s’agit de mesurer au moyen de capteurs intégrés dans le siège automobile et au sein même de la ceinture de sécurité du véhicule le rythme cardiaque du conducteur. Cet objet connecté peut ainsi détecter l’endormissement et inviter le chauffeur à prendre une pause. La mise au point a été assumée et ses concepteurs s’affirment près à faire des tests grandeur nature sur des conducteurs lambda.

Caradisiac

Comments are closed.