Les Français plébiscitent un modèle routier à l’allemande

Cette fois, c’est l’enseigne TripAdvisor qui a posé à la question 2.111 Français du 9 au 15 juillet 2014 au sujet de la perception de leurs voisins européens sur la route.

A la question qui sont les Européens les plus disciplinés au volant, les tricolores répondent en majorité les Allemands. Pourtant, avec 45 tués par million d’habitants, nos voisins germains sont loin des 31 mêmes victimes regrettées par exemple en Grands Bretagne. Comme quoi rouler à gauche aurait des vertus. Alors, pourquoi cette contradiction ?

La réponse vient peut être de la perception que nous avons de la politique de sécurité routière en Allemagne. Bien différente de la nôtre. En Allemagne, les limitations de vitesse nous paraissent claires et justifiées. Les zone limitées sont à respecter sans sourciller parce que sur les autoroutes, on peut choisir librement son rythme. Et puis il y a de l’autre côté du Rhin des modulations des limitations de vitesse en fonction de l’intensité de la circulation. Enfin, les zones limitées à 70 km/h de manière incompréhensible au vu de l’état de la route ne sont pas légion. En fait c’est notre propre politique de sécurité routière qui a été désavouée dans ce sondage.

Caradisiac

Comments are closed.