Les plaques d’immatriculation personnalisées : un succès en Belgique qui pourrait rapporter 54 millions à la France

Les plaques d’immatriculation personnalisées ont rapporté entre 4 et 4,5 millions d’euros à l’Etat en six mois, rapporte mardi la VRT dans son programme radio « Vandaag » sur base des chiffres de la Direction Immatriculation des Véhicules (DIV).

Les Belges peuvent commander, depuis le 31 mars, une plaque d’immatriculation personnalisée, qui coûte environ 1.000 euros. Près de 4.500 citoyens ont opté pour cette nouvelle possibilité, ce qui représente un montant compris entre 4 et 4,5 millions d’euros.

Certains Belges qui ont demandé une plaque personnalisée avaient déjà leur propre combinaison et l’ont donc juste transférée selon le nouveau système. « Ces derniers n’ont pas dû payer », précise Thomas De Spiegelaere, de la DIV. « De plus, certaines réservations n’ont pas mené à des inscriptions. »

NDLR : La Belgique ayant 6 fois moins d’habitants que la France, si elle applique le même système on peut estimer une recette supplémentaire pour l’Etat Français à 54 millions d’euros annuellement (2×4,5×6=54) dans un esprit « gagnant-gagnant » puisque la contribution est volontaire. En Allemagne, il est également possible d’avoir une plaque personnalisée (sous certaines contraintes) mais pour la somme de 10 à 20 euros selon les Länder.

 

RTL

Comments are closed.