Les radars de feu provoquent 2 fois plus d’accidents (USA)

Les radars de feu rouge sont des équipements destinés à augmenter la sécurité des carrefours. Il est évident que le respect des feux de circulation est primordial pour la sécurité. Cependant des informations viennent remettre en cause la verbalisation automatique des franchissements de feux rouge. En effet, par peur d’être sanctionné, de nombreux conducteurs ne regardent que le feu au lieu de regarder devant ainsi que dans leur rétroviseur et, si le feu passe au orange, ils « pilent » sans regarder s’ils sont suivis de près, ce qui provoque des collisions. Ces collisions occasionnent souvent que des dégâts matériels mais peuvent être plus violentes si la personne est suivie par un poids-lourd.
Depuis que l’association d’automobilistes américaine NMA à mis en évidence dans les médias la contre-productivité de ces appareils, plusieurs organisations ont menés leur propre investigations sur le sujet, parmi lesquels :

Los Angeles | KCAL TV
Une station de television locale à vérifié les allégations de la Mairie qui stipulait que les contraventions réduisait les accidents, et se sont apercus que c’est le contraire qui s’est passé.
Sur 20 des 32 carrefours étudiés, les accidents ont augmenté, et certains ont triple leur taux de sinistre.

Washington, D.C. | Washington Post
Ce rapport à montré un taux d’augmentation des accidents aux carrefours équipés de radars de feu de 107%.

Portland, Oregon | KATU News
La station KATU à étudié les statistiques de Portland, et s’est apercu qu’aux carrefours équipés de radars de feu le nombre de véhicules accidentés par l’arrière à augmenté de 140%.

Fort Collins, Colorado | The Coloradoan
A Fort Collins au Colorado, depuis l’installation des radars de feu, les accidents ont augmenté de 83%.

Oceanside, California | North County Times
Ce rapport montre une augmentation de 800% des accidents longitudinaux.

Philadelphia, Pennsylvania | Philadelphia Weekly
Cet article montre une augmentation des accidents dans 10 des 21 carrefours équipés de dispositif de verbalisation automatique.

Corpus Christi, Texas | TheNewspaper.com
Les statistiques montrent que le nombre total d’accidents à Corpus Christi ( Texas) a augménté de 14%, passsant de 310 a 353 sur les 9 intersections équipées. Les accidents corporels ont connus une accélération, de 140 à 179 soit 28%.

Winnipeg, Ontario | Winnipeg Sun
Le nombre moyen d’accidents aux 12 carrefours équipés à Winnipeg a bondi de 18% depuis 2003, celon les données des assureurs.

 

Traduction : Franck

Source (avec tous les articles détaillés pour chaque ville)

Comments are closed.