Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Pourquoi l’expérimentation des 80 km/h ne tient pas la route

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Telegram

Dans une lettre adressée à un sénateur, le Premier ministre a dévoilé les résultats de l’expérimentation de la baisse de la limitation de vitesse à 80 km/h.

[…]

NDLR : un lecteur ayant une formation à la méthode scientifique, et ou du bon sens, verra immédiatement qu’il n’est pas possible de conclure la moindre chose sur cette expérimentation. Pour l’évaluation des politiques publiques, il est courant d’utiliser la méthode statistiques dite méthode des doubles différences (difference in difference model, DID), et non à la louche ou au pifomètre. Il y a dans cette expérimentation 4 périodes et 3 tronçons, il y a donc 12 observations pour le nombre de morts. 12 observations, représentatives de toute la France ? Sachant que 2 tronçons ont subit pour plusieurs millions d’euros de travaux.

Relire également L’expérimentation sur les nationales à 80 km/h est un flop, mais le gouvernement maintient la diminution de la limite de vitesse et Limitation à 80 km/h sur route : le vrai bilan !)

 

N57

Expérimentation du 80 km/h : 4 accidents – 1 mort, 4 blessés graves, 6 blessés légers

Janvier 2014 – Juin 2015 : 2 accidents – 1 mort, 1 blessé grave, 1 blessé léger

Juillet 2012 – Décembre 2013 : 2 accidents – 2 blessés graves,  1 blessé léger

Janvier 2011 – Juin 2012 : 3 accidents – 2 blessés graves, 2 blessés légers

N151 (des travaux ont été effectués sur ce tronçon juste avant l’expérimentation)

Expérimentation du 80 km/h : 4 accidents – 1 mort, 7 blessés graves, 2 blessés légers

Janvier 2014 – Juin 2015 : 7 accidents – 2 mort, 7 blessés graves, 5 blessés légers

Juillet 2012 – Décembre 2013 :  5 accidents – 2 morts,  4 blessés graves

Janvier 2011 – Juin 2012 : 8 accidents – 6 morts, 7 blessés graves, 2 blessés légers

N7 (des travaux ont été effectués sur ce tronçon juste avant l’expérimentation)

Expérimentation du 80 km/h : 7 accidents – 1 mort, 8 blessés graves,  13 blessés légers

Janvier 2014 – Juin 2015 : 10 accidents –  14 blessés graves,  3 blessés légers

Juillet 2012 – Décembre 2013 : 9 accidents – 1 mort,  6 blessés graves,  13 blessés légers

Janvier 2011 – Juin 2012 : 1 accident : 1 blessé grave

Pour couper court à toutes les critiques sur le bilan de l’accidentologie dans les zones tests de la vitesse à 80km/h, la Sécurité Routière a déjà mis en garde plusieurs fois en indiquant que deux ans d’étude « sur un tronçon aussi court ce n’est pas suffisant pour faire une bonne étude d’accidentalité » ou encore que « si les données d’accidentalité disponibles ont marqué une tendance positive, la période considérée et le faible nombre de kilomètres concernés sont cependant trop réduits pour pouvoir en tirer des conclusions définitives, cinq années étant le délai scientifique retenu dans ce type d’études ».

Lire la suite

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Telegram

Soutenez VOS idées

« Bien informés, les hommes sont des citoyens. Mal informés, ils deviennent des sujets. » Alfred Sauvy

Tous les dons sont défiscalisables ! Un don de 100€ ne vous coûtera que 33€ et nous aidera à écrire notre prochaine étude.

Réalités Routières est le seul observatoire spécialisé qui présente les réalités de la route sous leur vrai jour : interdictions, taxes, contre-vérités pseudo scientifiques… En 8 ans d’existence, nous avons plusieurs millions de visiteurs uniques et une très  large communauté.

Notre petite équipe bénévole a besoin de vous : nous avons des frais matériels, juridiques, d’hébergement.

Êtes-vous prêt à soutenir vos idées ?

LETTRE D'INFORMATION
Ne ratez pas nos dernières études !

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d’information de l’association. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la lettre,  conformément à la politique de confidentialité.

OU
Soutenez vos idées
Donner, c’est soutenir vos idées. La route est un sujet trop sérieux pour être laissé au politique. Et la mobilité est essentielle pour le lien social et l’activité économique.
 
Donner c’est aussi réduire vos impôts ! Votre don de 100 €, ne vous coûte que 34  après réduction d’impôts sur le revenu de 66% (cf. art. 200 CGI)

Merci !

Vous êtes bien inscrit(e) à notre lettre d’information ! 

Vous pouvez continuer la lecture sur notre site internet.

Réalités Routières est le seul observatoire spécialisé qui présente les réalités de la route sous leur vrai jour : interdictions, taxes, contre-vérités pseudo scientifiques… En 10 ans d’existence, nous avons plusieurs millions de visiteurs uniques et une très  large communauté.