Localisez le lieu de votre infraction grâce au PK ou PR

Le site Radars-Auto.com permet désormais de retrouver le lieu d’une infraction grâce au PK/PR indiqué sur l’avis de contravention. Il propose désormais une cartographie de tous les points de repères kilométriques sur toutes les routes de France qui en disposent c’est à dire les autoroutes, les routes nationales ainsi que les routes départementales.Pour se repérer et localiser des données routières sur le linéaire du réseau routier, l’administration utilise le système des Points de Repères (PR) auparavant dénommés Point Kilométrique (PK).

La notation est PR 80+120, c’est à dire que le point indiqué se situe 120 mètres après le Point Repère 80. Avec les nombreuses modifications apportées à la voirie, la distance entre deux PR n’est pas forcement de 1 kilomètre. Il peut aussi exister un PR 80+1350, dans ce cas le point repéré est situé 1350 mètres après le PR 80 mais toujours avant le PR 81.

Sur les autoroutes, les PR sont indiqués par des panneaux sur le terre-plein central, en général, il y a même des panneaux par tranche de 100 mètres (10+100, 10+200, etc). Sur les nationales et les départementales, les PR sont généralement indiqués sur le bord des routes grâce à des panonceaux comme ceux-ci.

Panneau Point de Repère sur la route

L’avis de contravention

indication PK PR sur avis de contravention

Sur les avis de contravention, le lieu exact de l’infraction doit être indiqué. Lorsque l’infraction est commise en agglomération, il s’agit la plupart du temps d’une adresse que l’on peut facilement retrouver. Par contre, lorsque l’infraction est hors agglomération, le lieu de l’infraction est généralement indiqué derrière le sigle PK/PR.

 

Lire la suite sur Radars-Auto