Pourquoi n’est-il pas conseillé d’utiliser son téléphone dans une station service ?

Avez-vous déjà remarqué qu’il est interdit d’utiliser son téléphone portable dans les stations-service ? Cela peut sembler surprenant. Quel rapport entre l’essence et notre mobile ? Le risque d’étincelle d’une batterie de téléphone ainsi que son champ électromagnétique.

En fait, cette interdiction a été décrétée à titre purement préventif. Ce type d’accident arrive plus souvent qu’on ne croit (une vingtaine de feux déclarés dans le monde chaque année). Cependant, pour l’heure, aucun téléphone portable n’a pu être incriminé.

Il serait cependant théoriquement possible que des étincelles se produisent. Ce serait en raison du chargement statique des boîtiers de portables en plastique lors du contact avec les parties métalliques. Cet incident pourrait également survenir lors de la chute du portable ou d’un court-circuit de la batterie. Cela enflammerait les vapeurs de gaz. Néanmoins, ce phénomène est rarissime et il faut des conditions bien précises pour que cela se réalise… Ce qui le rend autant improbable.

Cette interdiction est donc préventive. Si un tel accident se produisait, on imagine que ce serait très dangereux… L’idéal est donc de laisser le téléphone dans sa poche le temps de vous servir en essence. D’ailleurs, selon l’arrêté du 8 octobre 2003, cette interdiction est toujours en vigueur, tout comme pour les avions, hôpitaux et garages professionnels par exemple. (voir l’annexe du dit arrêté)

Futura-sciences, Pourquois