Progrès technique : pour diminuer les erreurs de conduites, le Nissan Juke indiquera au conducteur déshydraté de boire

Dans son Juke, Nissan a greffé un textile à détection de transpiration qui permet d’avertir le conducteur lorsque celui-ci a besoin de se réhydrater.

En s’inspirant de l’industrie du bien-être et de la santé, Nissan a conçu une innovante technologie : un textile à détection de transpiration. Baptisé SOAK et intégré au Juke (sur le volant et les sièges avant), ce revêtement permet d’avertir le conducteur lorsque celui-ci a besoin de se réhydrater (avec de l’eau bien sûr !).

SOAK change en effet de couleur quand il entre en contact avec la transpiration. Quand une personne est déshydratée, le revêtement vire au jaune, quand elle est réhydratée, il tourne au bleu. (voir la démonstration en vidéo ci-dessus)

Selon une étude menée en 2015 et financée par l’Institut Européen de l’Hydratation, les conducteurs qui n’avaient consommé qu’une seule gorgée d’eau (25ml) par heure avaient commis deux fois plus d’erreurs sur la route que ceux qui s’étaient correctement hydratés. « Ce nombre d’erreurs était équivalent à celles commises par des automobilistes ayant un taux d’alcool dans le sang de 0,08%, soit 60% de plus que la limite légale en France », détaille Nissan dans un communiqué. « Ces erreurs comprennent des freinages tardifs, la dérive dans une voie de circulation et même le franchissement d’une ligne séparant les voies« , précise la marque.

Autoplus

 

No Comments