Radars privés : Le groupe Challancin et sa filiale Mobiom conduiront les premières voitures

Gare aux usagers traversant le département de l’Eure, département à éviter désormais, car il précède le déploiement des voitures radars-tirelire confiées à des sociétés privées pour en augmenter le rendement. Les premières voitures privées équipées de radars vont en effet commencer lundi dans l’Eure à flasher les automobilistes en excès de vitesse, un dispositif évidemment contesté par les associations d’usagers. Ce Big Brother connecté au centre des amendes sera étendu à toute la France métropolitaine d’ici à 2020, a annoncé vendredi la Sécurité routière.

 

« Le système va commencer à fonctionner lundi sur les routes de l’Eure avec cinq véhicules qui vont flasher », a expliqué Emmanuel Barbe, délégué interministériel à la Sécurité routière lors d’une conférence de presse à la préfecture à Évreux. Il sera rapidement étendu dans les quatre autres départements de la région Normandie: le Calvados, la Manche, l’Orne et la Seine-Maritime, avec 26 véhicules. L’objectif est que ces véhicules soient « opérationnels à l’été » pour la région, a précisé la délégation interministérielle, interrogée par un correspondant de l’AFP

 

Le marché normand a été attribué à la société Mobiom sélectionnée parmi 21 offres pour faire conduire des voitures-radar dans la région. Il s’agit d’une filiale de l’entreprise familiale Challancin (propreté, sécurité, services à la personne) qui a réalisé 182 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2017 et compte 7.000 collaborateurs répartis sur 14 bureaux nationaux. Avec, entre autres, la conduite des radars mobile mobile (RMNG) privatisés celle-ci prévoit un chiffre d’affaire 2018 de 235 millions d’euros.

Les voitures radars lancées dans l’Eure sont des Peugeot 308 dont les immatriculations ont été révélées par RADARS-AUTO.com . Attention, d’autres véhicules sont également à venir, des Peugeot 308, notamment EH-638-KA ou encore EL-979-JZ mais aussi des Peugeot 508 notamment EL-419-KA ou encore EL-436-KA.

Poursuivez la lecture sur Le Point Auto