Comment réduire sa facture d’assurance auto ?

Comment réduire sa facture d’assurance auto ?

L’assurance automobile fait partie des postes de dépenses obligatoires et conséquents pour chaque ménage qui possède une voiture. Si votre budget assurance auto vous semble élevé, découvrez comment le réduire et réaliser des économies importantes.

Comparez les différentes offres d’assurance auto

Comme pour toute chose, la clé est de comparer. Comparer, comparer, comparer ! Ce n’est qu’en comparant que l’on peut avoir un aperçu du prix du marché, surtout pour un secteur très concurrentiel comme celui de l’assurance auto.

Nul besoin de contacter une par une les agences d’assurances auto, obtenez plusieurs devis d’assurance auto automatiquement en seulement quelques minutes grâce à un comparateur d’assurance en ligne. En remplissant un simple formulaire, il est possible d’accéder à toutes les offres du marché. Selon le comparateur utilisé, il est même possible d’avoir des offres exclusives moins chères que sur le marché, certains comparateurs utilisant leur force de frappe pour négocier des tarifs.

Les devis proposés seront calculés suivant vos besoins, votre profil ainsi que le lieu de votre habitation. Sachez que votre assurance auto sera moins chère si vous habitez dans une localité où il y a le moins de concentration de véhicules donc moins de risques de collisions et d’accidents.

Même si votre profil est très spécifique, cela vaut le coup de comparer. Par exemple, pour un profil malussé, un jeune conducteur, une sportive très haut de gamme etc. plusieurs assureurs peuvent vous proposer un contrat. Alors, pourquoi refuser de faire marcher la concurrence ?

Ayez un aperçu du marché

Grâce à un comparateur d’assurances en ligne, ou sinon en allant voir plusieurs assureurs, vous pouvez avoir un aperçu de nombreux tarifs différents en peu de temps. Souvent, les comparateurs en ligne on un calculateur prenant compte de nombreuses compagnies d’assurance connues. Certains comparateurs peuvent proposer des prix garantis sur certains tarifs.

Regardez le prix mais également les prestations

Plus difficile lorsque l’on cherche sa nouvelle assurance « à la main », mais d’une simplicité incroyable en ligne, il est nécessaire de comparer les prestations de chaque assurance. Souvent les comparateurs en ligne vous montrent les grandes lignes du contrat, sans que vous ayez à chercher dans les conditions d’assurance. Parfois, il est possible de faire des comparaisons entre assureurs également. Dans tous les cas, cette étape est indispensable afin d’avoir le meilleur rapport qualité prix.

Parmi les prestations, il faut regarder notamment :

  • la prise en charge des dommages corporels du conducteur mais également des passagers
  • la franchise en cas de prêt de véhicule
  • la franchise en cas de bris de glace
  • la franchise kilométrique en cas de dépannage
  • si le dépannage comprend tous les passagers du véhicule ou seulement le conducteur
  • si un véhicule de remplacement est proposé
  • une assurance juridique (parfois avec franchise)

Attention, certaines prestations peuvent déjà être prises en charge par votre carte bancaire, renseignez-vous auprès de votre banque !

Regroupez vos assurances chez le même assureur

Une fois que vous avez choisi votre assureur (le moins cher, et celui qui vous offre le maximum de garantie), vous pouvez rajouter vos autres assurances comme la mutuelle santé ou assurance habitation chez ce même assureur. En sachant que le budget assurance des Français incluant assurance auto, santé, habitation est en moyenne de 1690 €, si vous regroupez vos assurances au même endroit, vous pourrez négocier des primes d’assurances plus abordables qui vous feront des économies.

Payez suivant les kilomètres parcourus

Utilisez la formule « Pay as you drive » (PAYD), surtout pendant des périodes de restrictions où vous utilisez rarement votre voiture. Ainsi, vous payerez par rapport au nombre de kilomètres parcourus. Moins vous roulez, moins vous payerez.

En plus d’économiser sur l’assurance, vous économisez sur l’entretien, et le carburant, tout en ayant une voiture opérationnelle à portée de main en cas de besoin.

Si dans certains pays il est possible d’assurer sa voiture que quelques mois par an (par exemple via un Saisonkennzeichen en Allemagne), ceci n’est pas possible en France. Il est seulement possible de jouer sur le kilométrage. Attention, comme pour toute chose, il faut être sincère dans sa déclaration. Il n’est pas concevable de déclarer un kilométrage très inférieur au kilométrage effectivement réalisé. Ceci peut constituer une fraude et avoir des conséquences graves, notamment sur l’absence de couverture de votre véhicule, des poursuites pour fausse déclaration et une résiliation de la part de l’assureur. Et dans ce cas, il devient très difficile de trouver un nouvel assureur.

Faites le bon choix de véhicule

Suivant la marque de votre véhicule, le coût de votre assurance ne sera pas le même. Si vous souhaitez payer moins cher d’assurance, privilégiez les marques comme Renault, Dacia, plutôt que BMW, Porsche ou Tesla.

En complément de toutes ces précautions pour minimiser vos coûts d’assurance, soyez prudent au volant parce qu’un dossier conducteur avec peu de réclamations et accidents bénéficiera toujours des tarifs les plus attractifs en termes d’assurance.

Payez à l’année

Au lieu de payer au mois, payez à l’année ! De nombreuses compagnies d’assurance proposent des réductions pour tout paiement d’avance à l’année. Et en cas d’interruption de contrat (vente de véhicule, cession…), la prime versée est remboursée au pro rata temporis.

Consultez souvent les tarifs

En vous informant régulièrement des tarifs en vigueur, une fois par an par exemple, vous pouvez conserver un bon aperçu sur les prix du marché. Et ainsi changer d’assureur sur le vôtre n’a plus le rapport qualité prix que vous souhaitez. Petit conseil : avant de changer d’assurance, contactez votre assureur actuel pour savoir si vous pouvez bénéficier d’un tarif préférentiel.

 

Partagez

Soutenez Réalités Routière, nous avons besoin de vous !

Soutenez Réalités Routières en faisant vos achats sur Amazon !

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez