Comment savoir si mon démarreur est hors service ?

Comment savoir si mon démarreur est hors service ?

Quoi de plus frustrant que de faire démarrer votre véhicule, et que celui-ci ne démarre pas. Les causes courantes d’une telle panne sont souvent liées à la batterie, l’alternateur, ou le démarreur, qui œuvrent ensemble pour mettre en marche votre voiture. Comment diagnostiquer vous-même les problèmes de votre démarreur s’il doit être changé ou réparé.

Interprétation des pannes courantes

 

Le remplacement d’un démarreur complet n’est pas toujours systématique comme il est composé de plusieurs pièces détachées. Une panne peut venir simplement d’une pièce détachée défectueuse comme les balais, le solénoïde, le plongeur, le porte-balais ou l’inducteur.

Voici quelques pistes pour déterminer d’où pourraient venir certaines pannes suivant les signes apparents :

  • Vous tournez la clé de contact, mais rien ne se passe. Cela peut venir d’un problème d’alimentation, à ce moment-là, c’est le solénoïde qui peut être défectueux.
  • Vous tournez la clé de contact et le démarreur émet un bruit de claquement. C’est souvent dû à l’usure des balais. L’usure des balais peut aussi amener le moteur de votre voiture à tourner au ralenti. À ce moment, c’est cette pièce qu’il faudrait changer.
  • Dans le cas où vous entendiez des bruits métalliques ou quand votre démarreur tourne dans le vide. Cela peut provenir du pignon.

 

Dans tous les cas, rapprochez-vous d’un professionnel pour être plus rapidement fixé sur le problème.

 

Demander un diagnostic chez un professionnel

 

Si vous êtes un amoureux de la mécanique et que les termes cités plus haut vous paraissent familiers, vous pouvez effectuer la vérification de toutes ces pièces vous-même et en interpréter les signes de défaillance. Autrement si vous n’êtes pas habile en mécanique, il vaut mieux faire vérifier chez un professionnel votre véhicule. Celui-ci vous indiquera quelle pièce changer et vous pourrez acheter la pièce par la suite.

Pour éviter de détériorer le démarreur dans son intégralité et le mettre hors service, restez à l’écoute de votre véhicule et de divers bruits ou signes que celui-ci peut émettre. Naturellement, un démarreur s’use avec le temps et avec le nombre de kilomètres que vous parcourez.

Bien entretenir votre camion, avoir le réflexe de traiter les petites pannes qui débutent et qui peuvent concerner seulement certains éléments du démarreur vous fera certainement des économies en ne changeant que des petites pièces détachées.

Partagez

Soutenez Réalités Routière, nous avons besoin de vous !

Soutenez Réalités Routières en faisant vos achats sur Amazon !

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez