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Franchise offerte, bons d’achat… pourquoi les spécialistes des pare-brises sont si généreux ?

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Après un bris de glace, un conducteur aura le réflexe d’appeler son assureur pour lui faire part de l’incident, et pour déclencher par la suite les services d’assistance qui consistent généralement en une assistance liée au véhicule (fourniture d’un véhicule de remplacement ou le remorquage du véhicule vers un garage le plus proche selon le choix de l’assureur). Et depuis 2014, les conducteurs ont le droit de choisir le garage qui s’occupera de la réparation de leur véhicule.

La loi Hamon du 17 mars 2014

Selon l’article L.211-5-1 créé par la loi Hamon du 17 Mars 2014 dans le Code des Assurances, l’assuré a désormais la possibilité d’opter pour le réparateur professionnel de son choix en cas de sinistre couvert par son assurance. Il s’agit d’un droit que tout assureur doit clairement mentionner dans le contrat d’assurance auto, et qui doit être rappelé aux assurés au moment de l’accident, selon un arrêté publié le 24 juin 2016.

Ainsi, le sinistré a la possibilité de : soit de laisser l’assureur indiquer le garage où il faut conduire le véhicule pour réparation, soit choisir le garage qui s’occupera de la réparation de son véhicule. S’il préfère choisir lui-même son réparateur, ce sera alors au réparateur de prendre en charge la communication avec l’assurance. Dans de rares cas, certains centres de réparation de vitrage ne s’occupent pas des démarches. L’assuré devra alors demander un devis à ce dernier, incluant le montant des pièces de rechanges ou des pièces détachées, la TVA, le coût de la main-d’œuvre et la durée d’intervention. C’est par la suite qu’il enverra la facture à son assureur qui prendra en charge la réparation en fonction de l’offre souscrit par l’assuré.

Est-il plus avantageux de choisir soi-même son garage ?

Jusqu’à 70 % des garagistes sont actuellement agréés en France. En d’autres termes, la majorité des garagistes en France a signé un partenariat avec une compagnie d’assurances. Même si votre assureur vous affirme que choisir un garagiste agréé réduit considérablement le délai de traitement ainsi que les formalités administratives, il faut savoir que les centres “non conventionnés” prennent quasiment systématiquement en charge les démarches administratives et souvent. Parfois, un chèque de caution sera à déposer et sera rendu au conducteur, sauf si l’assureur refuse les réparations (uniquement possible si tentative de fraude, assurance non payée etc.)

Depuis quelques temps, des offres alléchantes apparaissent partout en France pour changer par exemple les vitrages d’un véhicule. En effet, il faut comprendre que généralement, les assurances remboursent aux prix du concessionnaire, soit au même prix d’un remplacement de pare-brise ou de vitrage effectué chez le concessionnaire. Ainsi, si le garage travaille efficacement et a par ailleurs la possibilité à réduire le coût de ses travaux, il aura par la suite la possibilité de distribuer une partie de sa marge à ses clients.

De nombreuses offres : franchise offerte, véhicule de prêt, réparation à domicile, 120€ de chèques cadeaux, pneus…

Nous avons trouvé de nombreuses offres, certains centres de réparation, par exemple à Rouen, offrant le déplacement à domicile, des pneus, des chèques cadeaux de 120€… Seuls les anciens du secteur (comme Carglass) proposent à ce jour des cadeaux mineurs (d’une valeur de moins de 80€). Dans nos recherches, la majorité des centres garantissaient à vie la pose de pare-prise et sont conforment à la norme européenne ECE R43 (dite 43R), même si beaucoup ne l’affichent pas explicitement.

Les centres de remplacement et réparation de pare-brise sont toutefois très contrôlés par les assureurs, même s’il n’ont pas d’agrément particulier. Cela permet notamment de vérifier que les travaux devaient bien être faits. Ainsi, un pare-brise doit être changé si une de ces conditions est présente :

  • impact ou fissure dans le champs de vision du conducteur
  • plus de 3 impacts, même mineurs
  • un impact supérieur à 2,5cm (pièce de 2 euros)
  • une fissure

Notre conseil : recherchez l’offre la plus avantageuse près de chez vous, prenez rendez-vous en ligne (tous les centres sérieux propose ce service) et profitez ! 

 

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