Répression routière: 26 nouvelles mesures contre les conducteurs

L’interdiction du kit mains libres au volant et l’expérimentation de la baisse de la limitation de vitesse à 80 km/h sur certaines portions de route devraient entrer en vigueur d’ici au 30 juin, a fait savoir ce vendredi le ministère de l’Intérieur, cité par l’AFP. Et ce alors que le nombre de morts sur les routes au mois de mars 2015 doit être dévoilé ce samedi. Selon ce calendrier prévisionnel, à cette date, les amendes pour stationnement gênant sur les passages piétons, les trottoirs ou les pistes cyclables passeront de 35 à 135 euros et le taux d’alcoolémie pour les conducteurs novices (moins de trois ans, ou moins de deux ans s’il a suivi la conduite accompagnée) sera abaissé à 0,2 g/l de sang.

Seul l’oreillette bluetooth (sans fil) sera autorisée. «Le kit mains libres est un dispositif qui l’empêche d’entendre ce qui se passe autour de lui. Le but est que le conducteur garde l’appréhension du monde extérieur», a-t-on expliqué de même source, en précisant que l’usage d’une seule oreillette d’un kit mains-libres filaire ne serait pas toléré. La sanction en cas de non-respect de cette mesure n’est pas encore déterminée. Le gouvernement envisageait initialement une amende de 200 euros et le retrait de 3 points de permis, mais il devrait finalement l’inclure dans le barème des contraventions existantes, a-t-on précisé. Actuellement, l’usage du téléphone est puni d’une contravention de 4e classe, soit 135 euros d’amende, et d’un retrait de 3 points.

L’expérimentation des radars «feux rouges» sera mise en place «avant le 31 décembre», a-t-on assuré, tandis que celle des radars «double face», en cours dans les départements du Rhône et de la Gironde, livrera ses résultats fin juin. Pour les deux roues motorisés, l’arrêté obligeant l’uniformisation des plaques d’immatriculation a été publié le 17 février et celui imposant le port d’un gilet de sécurité en cas d’arrêt d’urgence devrait l’être «à la fin du mois». La possibilité de s’inscrire à la conduite accompagnée dès 15 ans avec possibilité de passer le permis de conduite à 17 ans et demi est déjà en vigueur. D’autres mesures, comme la vérification de l’adéquation entre un certificat d’assurance et un véhicule, n’entreront pas en vigueur cette année car elles nécessitent une procédure législative plus long.

Ce calendrier prévisionnel est annoncé alors que l’Assemblée nationale a voté ce vendredi de façon inattendue un amendement au projet de loi sur la Santé interdisant de fumer en voiture en présence de moins de 18 ans.

Le Figaro

  • Platoon

    Vous voulez aller au Royaume-Uni ? Ou on vous retire le permis à vie après 2 infractions ? Réfléchissez bien ^^

  • demaquilator

    Quelle haine dans le regard de cet très très haut fonctionnaire de la république ! Ca fait peur . Ce n’est pas le vrais visage des français! Le visage d’une nouvelle époque, celle de la dictature…

  • derunnes

    M cazeneuve (il doit vous en manquer une) pourquoi n’allez vous pas voir nos amis Britanniques pour prendre des leçons? Là bas plus de radars sur les routes (jugés inutiles), quasiment pas de cours de conduite en auto-école etc etc….. et c’est le pays où l’on dénombre le moins de victime sur les routes. Il n’y a pas non plus de priorité à droite (ou à gauche), quasi jamais de contrôle sur les routes mais par contre un VRAI réseau routier!