Le radar autonome s’autodétruit. La France a peur

Les conclusions de l’enquête de gendarmerie détonnent : le radar autonome d’Étalans, retrouvé carbonisé dimanche, n’a pas été dégradé. Sa batterie est en cause. Elle aurait pris feu, provoquant l’implosion de la cabine…

 

Les neutralisations de radars étant un sport devenu populaire dans le Doubs, et ailleurs en France par des conducteurs excédés , difficile d’imaginer un autre scénario que celui, habituel, d’un acte désespéré. L’expertise de l’appareil carbonisé est pourtant sans appel : Selon les gendarmes de Pontarlier chargés de l’enquête, le radar autonome (jusqu’au bout), disposé à Étalans, a bel et bien pris feu tout seul, dans la nuit de dimanche à lundi dernier.

Sa batterie interne est mise en cause. Un dysfonctionnement technique qui a provoqué l’embrasement, puis l’implosion de l’appareil. Ce constat inattendu pose de vraies questions en termes de sécurité.

Faut-il revenir sur   l’interdiction du signalement des radars pour éloigner les citoyens de ces terribles engins et enfin « sauver des vies » ?

Dans l’attente des résultats de l’enquête le principe de précaution ne voudrait-il pas qu’on suspende l’installation de ces machines à cash ?

 

radar autonome flashe 4500 fois par jour

 

Retour du radar autonome au fabricant Cegelec pour expertise

Y a-t-il un problème de fond dans la confection de ce type d’équipement à 200 000 euros, qui inonde les routes du pays ? D’autres cabines sont-elles susceptibles de prendre feu, mettant potentiellement en danger les Français et l’environnement immédiat dans lequel elles sont installées, notamment  les forêts en ces périodes estivales ? Samsung a-t-il participé à la fabrication de la batterie ?

Le radar « suicidaire » d’Étalans, lui, est voué à retourner à l’usine de la société Cegelec, détenteur du marché national, où il subira probablement des analyses spécifiques. La direction départementale des territoires du Doubs attendait une réponse (patience…) des instances nationales, pour savoir si une telle mésaventure était déjà arrivée à un radar autonome en France.

 

les radars automatiques tuent nos permis et les emplois

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Crédits photos le Repaire des Motards et Ligue de Défense des Conducteurs