Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

2018 : les véhicules légers neufs devront être munis de l’appel automatique d’urgence (eCall)

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Telegram
Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Les pouvoirs publics ont délégué la mise en œuvre du système d’appels d’urgence (eCall) aux sociétés d’assistance. Une convention d’habilitation entre l’État et le GIE, créé par le SNSA (syndicat des assisteurs), officialise cette décision.

Appel traité en 75 secondes

Ce dispositif d’appel d’urgence, déjà proposé par certains constructeurs depuis 2003, équipe aujourd’hui seulement 2 % du parc européen. Pour ce système, le délai du traitement de l’appel jusqu’à la sollicitation des secours par les assisteurs est fixé par l’État à 75 secondes. L’appel peut être déclenché automatiquement à la suite d’un choc, ou manuellement par l’automobiliste. Ce dispositif va devenir réglementaire et devra donc équiper tous les nouveaux modèles de véhicules légers à compter du 1er avril 2018.

Tous les échanges se feront sous forme de données numériques en complément des échanges phoniques. En l’absence de dialogue avec l’automobiliste, la plate-forme pourra recueillir automatiquement la localisation GPS du véhicule, son sens de circulation, les éléments relatifs à la gravité du choc (grâce à différents capteurs), la marque et modèle de la voiture. Toutes les données seront alors transmises par interconnexion entre la plate-forme d’assistance et les secours d’urgence.

Selon le GIE SNSA, seuls 10 % des appels eCall concernent des situations d’urgence. Ce sont donc les sociétés d’assistance qui, via la plate-forme eCall 112, seront chargées de recevoir les appels et de les filtrer pour les rediriger après analyse vers les services appropriés : SAMU, police, pompiers, services autoroutiers, dépanneurs… Le GIE SNSA devra supporter les frais de fonctionnement de cette plate-forme. Ces frais, estimés à quelques centimes par dossier, devront être amortis par la baisse des coûts des sinistres des assureurs à qui appartiennent les sociétés d’assistance.

La FNAA (Fédération Nationale de l’Artisanat Automobile) souligne le risque anti-concurrentiel de ce système qui ne laisse souvent pas le choix de la société de dépannage à l’automobiliste. Elle souhaite qu’un véhicule rendu communicant par le eCall peut être capté, en cas de panne ou même de diagnostic distant, par tout acteur qui pourrait se placer en amont du signal émis par le véhicule.

Lire la suite sur Decisionatelier

Et am-today

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Telegram
LETTRE D'INFORMATION
Ne ratez pas nos dernières études !

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d’information de l’association. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la lettre,  conformément à la politique de confidentialité.

OU
Soutenez vos idées
Donner, c’est soutenir vos idées. La route est un sujet trop sérieux pour être laissé au politique. Et la mobilité est essentielle pour le lien social et l’activité économique.
 
Donner c’est aussi réduire vos impôts ! Votre don de 100 €, ne vous coûte que 34  après réduction d’impôts sur le revenu de 66% (cf. art. 200 CGI)

Soutenez VOS idées

« Bien informés, les hommes sont des citoyens. Mal informés, ils deviennent des sujets. » Alfred Sauvy

Tous les dons sont défiscalisables ! Un don de 100€ ne vous coûtera que 33€ et nous aidera à écrire notre prochaine étude.

Réalités Routières est le seul observatoire spécialisé qui présente les réalités de la route sous leur vrai jour : interdictions, taxes, contre-vérités pseudo scientifiques… En 8 ans d’existence, nous avons plusieurs millions de visiteurs uniques et une très  large communauté.

Notre petite équipe bénévole a besoin de vous : nous avons des frais matériels, juridiques, d’hébergement.

Êtes-vous prêt à soutenir vos idées ?

Merci !

Vous êtes bien inscrit(e) à notre lettre d’information ! 

Vous pouvez continuer la lecture sur notre site internet.

Réalités Routières est le seul observatoire spécialisé qui présente les réalités de la route sous leur vrai jour : interdictions, taxes, contre-vérités pseudo scientifiques… En 10 ans d’existence, nous avons plusieurs millions de visiteurs uniques et une très  large communauté.