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À Berlin, les autorités abandonnent le 30 km/h et construisent une autoroute urbaine !

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Berlin prend le contre-pied des autres capitales européennes en matière de politique automobile. Alors que la plupart des grandes villes cherchent à réduire la présence des voitures au profit des transports en commun et des espaces piétons, Berlin fait marche arrière.

Le nouveau maire conservateur, Kai Wegner, a été élu sur la promesse de redonner une place à la voiture. La vitesse limite est repassée de 30 à 50 km/h, la grande artère commerciale Friedrichstrasse a été rouverte à la circulation, et le stationnement reste simple et abordable. La ville prévoit même la construction d’une nouvelle autoroute urbaine.

Ce changement de cap s’explique par plusieurs facteurs : l’échec des politiques précédentes, le mécontentement des citoyens face à des aménagements jugés irréfléchis. Les autorités estiment également que les objectifs en matière de pollution ont été atteints grâce à la baisse du nombre de voitures diesel et à l’augmentation des véhicules électriques.

Cette approche contraste fortement avec celle d’autres villes comme Paris, Barcelone ou Bruxelles, où des mesures plus restrictives sont mises en place. Le débat reste ouvert sur la nécessité de trouver un équilibre entre les différents modes de transport urbain.

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La raison invoquée est : la qualité de l’air s’améliore depuis plus de 20 ans, donc cette limitation n’est pas nécessaire.
Selon Manja Schreiner, sénatrice de Berlin pour l’environnement et les transports : « En 2022 déjà, nous avons pu lever les dernières interdictions de circulation des véhicules diesel. Nous avons maintenant mis au banc d’essai d’autres restrictions pour le trafic routier. »

Voir la liste complète des rues qui passent de nouveau a 50 km/h : Achtung, Autofahrer: HIER gilt bald wieder Tempo 50! Die komplette Liste mit allen Straßen (berliner-kurier.de)

Pour rappel, il existe une ZFE à Berlin, où seuls les véhicules essence immatriculés avant 1993 ainsi que les diesel d’avant 2006 (sauf s’ils ont un catalyseur ou filtre à particule permettant d’être aux normes) sont interdits, hors exceptions (médecin, véhicule pour handicapés, pompiers, militaires, grue mobile, voiture de collection de plus de 30 ans, police et ambulance) .

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