Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

A quelle vitesse flashent les radars en zone de vitesse régulée ?

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Telegram
autoroutes allemandes à vitesse illimitée
Autobahn (autoroute allemande), près de Francfort (crédit Spiegelneuronen/Flikr)- Cliquez sur l'image pour l'agrandir

De plus en plus d’axes routiers disposent d’un dispositif de régulation dynamique des vitesses (voir liste ci-dessous) avec des limitations de vitesse qui évoluent en fonction du trafic afin notamment de fluidifier la circulation et de limiter la création de bouchons. Pour informer les usagers, la vitesse maximum autorisée n’est plus indiquée sur des panneaux fixes mais sur des panneaux lumineux à affichage dynamique.Le choix de la limitation de vitesse a appliquer est calculée en temps réel par des algorithmes grâce aux remontées de capteurs installés dans la chaussée. Lorsque les calculs font apparaitre qu’une modification de la vitesse limite autorisée est nécessaire, plusieurs scénarios sont proposés. L’application d’une nouvelle limitation de vitesse n’est pas automatique, elle est toujours validée par un opérateur.

Dans ces zones à vitesse régulée, les vitesses indiquées ne sont pas des vitesses conseillées mais bien des vitesses imposées (Arrêté du 6 décembre 2011). Pourtant, les nombreux radars fixes installés sur ces axes ne peuvent pas être réglés dynamiquement pour suivre l’évolution en temps réel des limitations de vitesse. Dans ces zones, tous les radars fixes restent configurés à la vitesse maximale autorisée en temps normal lorsque la vitesse n’est pas régulée.

Par exemple, dans une zone habituellement limitée à 110 km/h mais avec des vitesses régulées qui peuvent être abaissées à 90 km/h ou à 70 km/h, le radar est toujours calibré pour flasher les véhicules circulant à plus de 110 km/h. Mais attention, si les radars fixes ne flashent pas à la vitesse régulée, ce n’est pas le cas des radars mobiles…

Cette situation pourrait évoluer dans les prochaines années mais il semble quand même difficile d’interconnecter le centre national de gestion des radars à Rennes avec tous les centres de gestion du trafic qui mettent en place des zones de régulation dynamique des vitesses afin de faire recalibrer en temps réel la limitation de vitesse de tous les radars fixes concernés.

Source

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Telegram

Soutenez VOS idées

« Bien informés, les hommes sont des citoyens. Mal informés, ils deviennent des sujets. » Alfred Sauvy

Tous les dons sont défiscalisables ! Un don de 100€ ne vous coûtera que 33€ et nous aidera à écrire notre prochaine étude.

Réalités Routières est le seul observatoire spécialisé qui présente les réalités de la route sous leur vrai jour : interdictions, taxes, contre-vérités pseudo scientifiques… En 8 ans d’existence, nous avons plusieurs millions de visiteurs uniques et une très  large communauté.

Notre petite équipe bénévole a besoin de vous : nous avons des frais matériels, juridiques, d’hébergement.

Êtes-vous prêt à soutenir vos idées ?

LETTRE D'INFORMATION
Ne ratez pas nos dernières études !

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d’information de l’association. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la lettre,  conformément à la politique de confidentialité.

OU
Soutenez vos idées
Donner, c’est soutenir vos idées. La route est un sujet trop sérieux pour être laissé au politique. Et la mobilité est essentielle pour le lien social et l’activité économique.
 
Donner c’est aussi réduire vos impôts ! Votre don de 100 €, ne vous coûte que 34  après réduction d’impôts sur le revenu de 66% (cf. art. 200 CGI)