C’est un sujet qui chiffonnait les automobilistes depuis plusieurs semaines : « Comment ça se fait que je me sois fait flasher à 120 alors que c’est limité à 130 ici ? » Une question légitime, et que beaucoup se sont posée… L’arme du délit, c’est le radar qui se trouve sur la commune de Leubringhen, dans le sens Boulogne-Calais de l’A16.
Contactée, la préfecture du Pas-de-Calais, qui gère le parc de radars, nous a confirmé qu’il y avait bien un problème avec ladite machine : « Suite à une remontée d’informations, une analyse de l’équipement a été réalisée. Celle-ci a confirmé un dérèglement : le radar contrôlait les véhicules légers comme étant des poids lourds. »
C’est donc là qu’était l’os. Fort heureusement pour les (nombreux) automobilistes concernés par le problème, la préfecture a affirmé que ceux-ci ne recevraient aucune contravention suite à ce dysfonctionnement. La préfecture a expliqué que le radar avait été mis « hors production », et qu’une vérification de la longueur des véhicules était faite à chaque fois qu’un flash était émis. Une équipe de réparation devrait être envoyée sur place « dans les semaines à venir ».
Ce n’est pas la première fois que ce genre d’erreur a lieu, ni la dernière d’ailleurs : sur les réseaux sociaux, plusieurs internautes signalent également un problème similaire avec le radar situé de l’autre côté de l’A16 sur la commune de Saint-Inglevert, dans le sens Calais-Boulogne…