Accessoires motards : préparer les sorties hivernales

Accessoires motards : préparer les sorties hivernales

L’hiver arrive à grand pas et il est temps de s’équiper pour l’hiver ! En prenant quelques précautions, il est tout à fait possible de rouler au chaud, confortablement et en toute sécurité, même lors d’un hiver rude.

La première chose à savoir est que la température ressentie en roulant n’est pas la même que celle affichée sur le thermomètre. Et malheureusement, elle est encore plus basse ! Par exemple, s’il fait -5° dehors, la température ressentie est -25° à 50 km/h et -29° à 130km/h !

Il va donc falloir protéger chacune des parties de son corps.

Notez que si vos trajets sont courts et les hivers pas trop rudes dans votre région, des équipements mi-saison peuvent suffire.

La tête

Élément central de votre corps, et chaque motard l’ayant expérimenté, il est important de la protéger du froid. Avant de penser au casque, qui laissera toujours passer des courants d’air froids, il faut envisager l’utilisation d’une cagoule ou d’un tour de cou. Les parties les plus importantes seront les oreilles à protéger mais également le coup. Faites attention à être à l’aise dans vos équipements, c’est très important pour le confort de conduite. Certains casques protègent bien du froid, donc une cagoule ne sera pas forcément nécessaire, car elle pourrait vous serrer un peu trop.

Seuls les modèles de casques intégraux ou modulaires protègent le visage du froid, ils sont nécessairement plus chers mais très utiles. Leur protection thermique peut encore être renforcée avec les bavettes additionnelles à placer au-dessus du nez et sous le menton. La majorité des fabricants de casque proposent ces accessoires, soit d’origine, soit en option (de 15 à 20 € généralement).

Le haut du corps (torse, bras et mains)

Il faut donc trouver un vêtement fin et respirant. Le but est de laisser s’échapper la transpiration mais retient la chaleur. Les progrès techniques aidant, les fabricants ont énormément progressé ces dernières années. Certains utilisent par exemple de la fibre de carbone qui est un matériau très efficace.

Pour les vestes, il faudra s’orienter vers une veste étanche d’origine et éviter d’avoir une protection supplémentaire comme une protection pluie.

Le bas du corps (jambes et pieds)

Afin de protéger les jambes et les pieds, il existe des collants ou leggings techniques spécialement adaptés pour la pratique de la moto. Et là il y a plusieurs écoles. Soit vous vous orientez vers une protection tout en un, soit vous allez préférer garder votre pantalon et y ajouter un surpantalon que vous pourrez retirer facilement. Bien entendu, il faudra que le sur-pantalon soit étanche.

Les équipements chauffants

Le top du top, et si votre portefeuille vous le permet, vous pouvez investir dans des équipements chauffants. La technologie aidant, notamment la miniaturisation des composants, ils sont très aboutis de nos jours. Semelles, gants ou vestes, on peut trouver de tout. Veillez à choisir un équipement de qualité mais également à la durée de chauffe, car il ne serait pas pertinent de devoir attendre 20 minutes pour être au chaud…

Les accessoires pour la moto

Enfin, vous pouvez ajouter des accessoires directement sur la moto. Un grand classique est les poignées chauffantes, très agréables à la conduite. Moins courant, on trouve parfois des selles chauffantes.

Les normes

Idéalement, veillez à respectez les normes suivantes pour vos équipements :

  • Blouson, pantalon : EN 13595
  • Renforts épaules / coudes / hanches / genoux : EN 1621-1
  • Dorsale : EN 1621-2
  • Gants : EN 13594
  • Bottes : EN 13634
Partagez

Soutenez Réalités Routière, nous avons besoin de vous !

Soutenez Réalités Routières en faisant vos achats sur Amazon !

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez