Achat ou leasing auto pour votre prochain véhicule ? Suivez le guide !

Achat ou leasing auto pour votre prochain véhicule ? Suivez le guide !

C’est une évidence : aujourd’hui, en 2021, nous avons (presque) tous besoin d’être véhiculés. Cependant, l’accès à l’automobile n’est pas toujours envisageable, notamment pour des raisons économiques. En outre, certains individus ne souhaitent pas s’engager dans l’achat d’un véhicule. Pour tous ces profils, il existe une solution : la LOA, ou location avec option d’achat. Nous vous proposons d’en savoir un peu plus, concernant ce mode de financement et les multiples avantages qu’il propose.

LOA : quel est le principe ?

La LOA, ou location avec option d’achat, est une solution de financement permettant de disposer d’un véhicule neuf en location, pendant une durée de 2 à 5 ans. Tous les mois, le locataire de la voiture devra s’acquitter d’un loyer. Avec la LOA proposée par Elite Auto, le montant de ce dernier est personnalisé. Il est calculé en fonction de plusieurs paramètres comme le prix de la voiture, ses options, etc.

Au terme du contrat de leasing, deux solutions peuvent être envisagées par le souscripteur :

  • L’achat de la voiture : l’automobiliste peut devenir propriétaire du véhicule loué. Dans ce cas, il devra verser le montant de l’option d’achat, qui a été défini dans le contrat de location.
  • La restitution de la voiture : le dépôt de garantie est restitué (à condition que le véhicule soit en bon état). L’automobiliste peut alors décider de louer un autre véhicule.

Le principe de la LOA repose également sur le plafond kilométrique, fixé à 10 000 ou 15 000 kilomètres par an. Si ce plafond kilométrique est dépassé au moment de la restitution du véhicule, la société de crédit-bail qui a accordé le leasing peut récupérer une partie de la garantie versée par l’automobiliste.

Comme nous allons le voir, les avantages du leasing auto sont nombreux.

Le leasing auto, une formule plus flexible que le crédit auto

En choisissant la LOA, vous ne financez plus la propriété d’un véhicule, mais uniquement l’utilisation que vous en faites. De ce fait, cette solution s’avère bien plus flexible qu’un crédit auto. En outre, la période de location s’étend sur 2 à 5 ans, une durée bien plus courte que le remboursement d’un prêt (entre 5 et 10 ans). Vous ne souhaitez pas financer l’achat d’une voiture ? Dans ce cas, le leasing auto est la solution à envisager.

Le leasing, idéal pour les petits budgets

Vous n’avez pas la possibilité financière d’investir dans un véhicule neuf ou d’occasion ? Là encore, le leasing constitue la solution à envisager. Pourquoi ?

  • La LOA, une solution de financement bien plus accessible : la plupart des bailleurs vous proposent la location d’une voiture avec option d’achat, sans le versement d’un apport personnel ni dépôt de garantie. Voilà qui est idéal, pour toutes les personnes qui ne disposent pas d’une épargne suffisamment importante.
  • Les mensualités du leasing auto sont réduites : nous vous encourageons vivement à comparer les mensualités d’un crédit à la consommation, et celle d’une LOA. En optant pour le leasing, vous limitez l’impact sur votre budget. Le site 123automoto.fr vous propose d’en savoir un peu plus.

La location avec option d’achat, pour changer régulièrement de véhicule

Si la LOA vous permet de choisir le véhicule qui vous fait envie, ce mode de financement vous propose également de changer de véhicule au bout de 2 à 5 ans. Pratique, surtout lorsque l’on sait que les envies et les besoins évoluent au cours d’une vie.

La possibilité de bénéficier de services supplémentaires

Certains bailleurs incluent dans le loyer des services pratiques et appréciables, notamment l’assurance, mais aussi l’entretien du véhicule. Vous apprécierez très certainement ce contrat tout-en-un, qui vous aide à mieux maîtriser votre budget.

Partagez

Soutenez Réalités Routière, nous avons besoin de vous !

Soutenez Réalités Routières en faisant vos achats sur Amazon !

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez