Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Quand Anne Hidalgo parle des voitures… elle se trompe !

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Telegram
Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Dans une interview au Parisien, Anne Hidalgo parle du marché américain des voitures. Mais il semble que ses affirmations soient un peu erronées. Analyse du marché par Laurent Meillaud.

À en croire Anne Hidalgo, qui l’a dit dans une invraisemblable interview au Parisien1 : Tous les constructeurs automobiles se tournent, bon gré mal gré, vers l’électrique ou vers l’hydrogène.

Et d’ajouter : Sur le marché américain (qui est pourtant « le » pays de la voiture thermique), l’électrique est en train de prendre le pas sur les autres motorisations.

Vraiment, qu’en est-il ?

Oui, les constructeurs augmentent leur offre en électrique

Sur la première phrase, ce n’est pas vraiment faux, les constructeurs majeurs vont faire en sorte d’avoir une offre électrifiée (ce qui ne veut dire tout en 100% électrique), en particulier pour pouvoir continuer à vendre des voitures en Chine.

En ce qui concerne la situation aux États-Unis, il est vrai que GM a surpris son monde en annonçant 20 modèles électriques d’ici 2023. Mais, la réalité du marché amène quand même à doucher ce bel enthousiasme.

Le livre qui dénonce les approximations d’Anne Hidalgo sur sa politique autophobe

Mais l’électrique reste marginal

Il suffit de consulter le site Hybridcars.com et son tableau de bord mensuel pour constater que l’électrique à batterie ne représente que 0,58% des immatriculations (contre 0,46% en 2016 et 13 000 véhicules écoulés), c’est-à-dire un niveau proche de celui du… Diesel aux USA.

C’est Tesla qui archidomine le segment avec 8000 voitures vendues chaque mois et près de 60% de parts de marché. Et encore, la Model 3 ne fait que commencer à apparaître dans les stats. Derrière, Chevrolet se défend avec plus de 2000 Bolt (dont l’équivalent est la e-Ampera chez Opel). Ensuite, Nissan fait un peu illusion avec un millier de Leaf (il faut voir si la nouvelle peut relancer les ventes). Après, une dizaine de concurrents se disputent des miettes.

L’hybride rechargeable ne fait pas beaucoup mieux avec 0,51% de parts de marché (contre 0,37% en 2016). Toyota avec la Prius plug-in et Chevrolet avec la Volt sont au coude-à-coude, devant Ford et BMW. Il y a quand même 23 modèles sur le marché. C’est un peu mieux sur l’hybride avec 2,18% de parts de marché (contre 1,97% en 2016).

Tout mouillé, ça fait donc 3% pour les énergies alternatives, sachant que la part du gaz est de 0%. Petit détail : l’hydrogène est comptabilisé avec 1500 véhicules vendus depuis le début de l’année, essentiellement avec Toyota, Honda et Hyundai. La part est de 0,01%.

  1.  Dans ce journal, elle déclare aussi que « Tokyo est sortie du diesel depuis plus de 10 ans déjà ». C’est sans doute pour cela que Mazda y vend des voitures diesel depuis des années. Je recommande la lecture de l’excellent bouquin Notre drame de Paris (Albin Michel) qui démonte la communication d’Anne Hidalgo, en particulier sur la voiture et la pollution.

 

Source

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Telegram
LETTRE D'INFORMATION
Ne ratez pas nos dernières études !

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d’information de l’association. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la lettre,  conformément à la politique de confidentialité.

OU
Soutenez vos idées
Donner, c’est soutenir vos idées. La route est un sujet trop sérieux pour être laissé au politique. Et la mobilité est essentielle pour le lien social et l’activité économique.
 
Donner c’est aussi réduire vos impôts ! Votre don de 100 €, ne vous coûte que 34  après réduction d’impôts sur le revenu de 66% (cf. art. 200 CGI)

Soutenez VOS idées

« Bien informés, les hommes sont des citoyens. Mal informés, ils deviennent des sujets. » Alfred Sauvy

Tous les dons sont défiscalisables ! Un don de 100€ ne vous coûtera que 33€ et nous aidera à écrire notre prochaine étude.

Réalités Routières est le seul observatoire spécialisé qui présente les réalités de la route sous leur vrai jour : interdictions, taxes, contre-vérités pseudo scientifiques… En 8 ans d’existence, nous avons plusieurs millions de visiteurs uniques et une très  large communauté.

Notre petite équipe bénévole a besoin de vous : nous avons des frais matériels, juridiques, d’hébergement.

Êtes-vous prêt à soutenir vos idées ?

Merci !

Vous êtes bien inscrit(e) à notre lettre d’information ! 

Vous pouvez continuer la lecture sur notre site internet.

Réalités Routières est le seul observatoire spécialisé qui présente les réalités de la route sous leur vrai jour : interdictions, taxes, contre-vérités pseudo scientifiques… En 10 ans d’existence, nous avons plusieurs millions de visiteurs uniques et une très  large communauté.