123 644 flashs: c’est le bilan des radars de chantiers installés durant la période des travaux estivaux dans le secteur de Mulhouse, en 2017.
Dans le détail, c’est celui installé à hauteur de la bretelle pour Mulhouse Dornach et Pfastatt, dans un tronçon où la vitesse était limitée à 70 km/h, qui a été le plus actif: entre le 13 avril et le 18 août (soit 159 jours), il a repéré 94 311 excès de vitesse. (NDLR : malgré ces nombreux excès de vitesse, aucun accident mortel n’a eu lieu dans cette zone, selon nos recherches)
Trois fois plus qu’en 2016
Dans l’autre sens, le radar installé dans un tronçon limité à 90 km/h à Sausheim, dans le cadre du chantier de reprise de l’enrobé vers l’Île-Napoléon, a quant à lui flashé à 29 353 reprises entre le 5 juillet et le 28 août (soit près de trois fois moins longtemps que l’autre).
En 2016, les radars dits “autonomes” avaient déjà représenté une part importante du nombre de PV pour excès de vitesse dressés en Alsace, mais leur nombre absolu était sensiblement moindre dans le Haut-Rhin.
En tout, ils avaient abouti à plus de 35 000 PV dans le Haut-Rhin, et flashé à environ 54 000 reprises dans le Bas-Rhin. Près de 10% concernaient de grands excès de vitesse.