Bien entretenir sa voiture, pour éviter les pannes courantes

Bien entretenir sa voiture, pour éviter les pannes courantes

Tenir un carnet d’entretien à jour peut vous faire économiser beaucoup d’argent sur les réparations de vos véhicules. Un véhicule bien entretenu ne vous lâchera pas, et sa fiabilité vous permettra d’avoir l’esprit tranquille le matin pour aller au travail ou pour partir en vacances en toute sérénité. Découvrez nos conseils pour mieux entretenir votre voiture en économisant de l’argent.

Vidange : le geste préventif pour un moteur sain

La vidange contribue au bon fonctionnement du moteur et doit s’effectuer régulièrement, au moins une ou deux fois par an, en fonction des préconisations du constructeur et suivant la fréquence d’utilisation du véhicule. Pour économiser de l’argent pendant vos entretiens, vous pouvez acheter auprès d’un fournisseur de pièces auto vos huiles, filtres, mais également les autres pièces d’usures à changer de façon régulière comme les plaquettes de frein, les disques, etc.
En plus de la vidange en elle-même, la vérification régulière du niveau d’huile reste aussi indispensable malgré que ça reste un geste anodin, mais utile pour assurer la longévité d’un moteur. Le manque d’huile ou le trop-plein d’huile est à proscrire. Rouler dans les deux cas de figure peut amener des pannes et endommager intégralement le moteur sur le long terme.

Les autres pièces indispensables à changer à titre préventif

En plus de la vidange, prévenez les pannes courantes en remplaçant régulièrement les pièces suivantes :

Plaquettes de frein : rouler avec des plaquettes de freins usés représente un danger pour le conducteur, mais également pour les autres. Si vous entendez un bruit au freinage ou que votre pédale de frein semble molle quand vous freinez, c’est que vos plaquettes de frein sont éventuellement usées. Pour vous en assurer, vous pouvez vérifier leurs états visuels lors d’un contrôle. Si l’usure est détectée, les changer rapidement, autrement ce seront les disques qui seront endommagés et vous coûteront davantage plus cher.

Courroie de distribution : La courroie de distribution doit être changée tous les 60 000 à 160 000 km selon le véhicule, soit tous les 5 à 10 ans. Son changement reste à titre préventif, mais ne doit pas être négligé parce que les dommages d’une courroie de distribution cassée sont inévitables, irréversibles et onéreux. La casse de la courroie de distribution peut également être engendrée par une courroie d’accessoires cassée qui n’a pas été remplacée.

Les pannes courantes sur un véhicule : si la voiture ne démarre pas, beaucoup d’éléments peuvent entrer en cause. Cela peut être dû à un démarreur hors service, une batterie hors service, ou l’alternateur. Un diagnostic auprès d’un professionnel est cependant requis si vous n’êtes pas un amateur de mécanique. Pour économiser de l’argent dans d’éventuelles réparations, l’idéal est d’acheter les pièces à changer auprès d’un fournisseur de pièces auto.

Si le moteur chauffe, cela peut provenir d’un problème de liquide de refroidissement. Dans le même registre que la vérification du niveau d’huile, la vérification du liquide de refroidissement est à faire au moins une fois toutes les 4 semaines pour éviter que la surchauffe du moteur se produise. À ce moment-là, les réparations risqueraient de devenir onéreuses. Et pire, si le problème n’est pas traité à temps, c’est le moteur entier qui risque d’être endommagé.

En somme, un entretien préventif sur un véhicule motorisé coûtera toujours moins cher qu’un entretien curatif. C’est une raison de plus pour garder un œil et avoir une écoute attentive sur vos véhicules. Plus votre véhicule est entretenu, moins vous aurez de problèmes

Partagez

Soutenez Réalités Routières en faisant vos achats sur Amazon !

Soutenez Réalités Routière, nous avons besoin de vous !

Soutenez Réalités Routières en faisant vos achats sur Amazon !

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez