Bientôt une application pour éviter les embouteillages à Bordeaux ?

Une nouvelle application pour smartphones vient de voir le jour. Sa particularité : elle est reliée au système central des feux de la ville. En favorisant la fluidification de la circulation sur la route, elle pourrait annoncer à la fois un gain de temps et une mesure anti pollution.Bientôt la fin des bouchons sur les routes bordelaises ? C’est peut-être ce que Glosa annonce. Cette nouvelle application intelligente, qui porte le nom complet de Green light optimal speed advisory, conseille aux conducteurs l’attitude à tenir lors du passage aux feux tricolores.

Le principe est simple : à l’approche des feux, l’application, disponible pour Androïd, donne la couleur du feu, celle qu’il aura au moment où le véhicule sera à son niveau, et la vitesse à maintenir pour pouvoir passer au vert.

Application coopérative
Le dispositif est relié à Gertrude, le système central des feux tricolores. Mais ce système coopératif, souffre pour l’instant d’être trop peu téléchargé. Impossible pour l’instant de mesurer son impact sur la pollution.

“Quand on aura suffisamment de conducteurs qui utiliseront l’application, nous pourrons commencer une réelle évaluation. Pour déterminer l’impact sur le trafic, on a besoin d’avoir un certains nombres de conducteurs qui l’utilisent”, explique Hasnaa Aniss, ingénieure à l’institut français des sciences et technologies des transports.

Voir le reportage de France 3 Aquitaine :

Source

Partagez