BMW propose un moteur 6 cylindres consommant 1L/100km de moins

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Telegram

Il devrait consommer jusqu’à un litre de moins que son prédécesseur, tout en augmentant sa puissance à 380 chevaux. Le constructeur montre ainsi ce que les ingénieurs sont capables de tirer des moteurs à combustion modernes, si on les laisse faire.

La baisse de la consommation est principalement due à la combinaison de deux éléments techniques.

Le premier élément consiste à réduire les pertes de traction qui se produisent à chaque fois que le conducteur lève le pied de l’accélérateur. Un nouveau système place alors les galets dans une position où les soupapes d’échappement ne s’ouvrent plus.

Le second élément se produit simultanément. Ainsi, en même temps, la Valvetronic, déjà connue, qui est responsable de la levée des soupapes d’admission, se met également dans une position zéro, de sorte que les pistons travaillent contre le gaz enfermé dans le cylindre. Cela agit à son tour comme un ressort à gaz. Pendant ce retour, le moteur utilise l’énergie mécanique pour entraîner un générateur de courant solidaire du vilebrequin.

Le courant obtenu avec une tension de 48 volts assiste à son tour le moteur à combustion dans les plages de faible charge où la consommation spécifique serait particulièrement élevée. Le moteur électrique fournit alors jusqu’à 17 kilowatts de puissance motrice.

L’absence de « graissage » contribue également à économiser du carburant. Cela signifie que même à grande vitesse, seule la quantité de carburant à brûler est introduite dans le moteur. Afin de réaliser malgré tout des performances spécifiques élevées allant jusqu’à 100 kilowatts par litre de cylindrée, le liquide de refroidissement circule deux fois à travers la culasse.

Lire la suite sur le FAZ

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Telegram

Cela va vous intéresser

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Soutenez VOS idées

« Bien informés, les hommes sont des citoyens. Mal informés, ils deviennent des sujets. » Alfred Sauvy

VITE !
Le temps presse...

Réalités Routières est le seul média spécialisé engagé qui présente les réalités de la route sous leur vrai jour : interdictions, taxes, contre-vérités pseudo scientifiques… En 8 ans d’existence, nous avons plusieurs millions de visiteurs uniques et une très  large communauté.

Notre petite équipe bénévole a besoin de vous : nous avons des frais matériels, juridiques, d’hébergement.

Êtes-vous prêt à soutenir vos idées ?