Les radars déployés sur les routes en périphéries des villes comme Stoney Trail à Calgary et Ray Gibbons Drive à Edmonton seront bannis, a déclaré Devin Dreeshen, le ministre provincial du Transport et des Corridors économiques.
Les radars ne seront utilisés que pour des raisons de sécurité en Alberta, et non pour générer des millions de dollars pour les 26 municipalités qui les utilisent actuellement, a-t-il précisé. Selon lui, les radars situés sur ces routes visent davantage à générer des revenus qu’à assurer la sécurité routière. Il a affirmé avec force : « Cela se terminera ici, dans la province de l’Alberta ». Cependant, Edmonton et Calgary seront autorisées à redéployer ces radars dans d’autres zones.
Le Service de Police de Calgary a exprimé son impatience à redéployer les radars de Stoney Trail vers des zones sensibles, comme près des terrains de jeux, où la vitesse est limitée à 30 km/h. Avec l’expansion des communautés et les nouveaux développements dans Calgary, la police pourra ainsi concentrer les contrôles automatisés dans les zones où la vitesse élevée et les collisions posent problème.
Par ailleurs, Devin Dreeshen a annoncé la prolongation du moratoire sur l’utilisation des radars photographiques jusqu’en 2024 afin de continuer les consultations avec les municipalités. Depuis 2019, ce moratoire empêche l’installation de nouveaux radars, ainsi que la mise à jour ou le déplacement des radars existants. Cette décision avait été prise après un rapport indépendant publié en 2018, concluant que ces radars avaient un faible impact sur la sécurité routière.
Source : Les radars photographiques seront bannis sur les routes périphériques albertaines | Radio-Canada
Illustration : google maps