Le Pit Bike, appelé aussi mini moto, est un mini moto-cross conçu à l’origine pour les enfants et les adolescents au début des années 2000. Il a su, et depuis un certain temps déjà, conquérir le cœur des adultes, particulièrement aux amateurs de sensations fortes de 18 à 35 ans ne voulant pas investir sur les grosses cylindrées. N’enviant en rien les caractéristiques d’un moto-cross traditionnel, la différence se trouve principalement au niveau de la taille de la moto, avec une hauteur de selle avoisinant les 80 cm. Honda fut le précurseur de ce type de moto avec la Z50 et la Z50R. Actuellement, plusieurs constructeurs proposent des modèles adaptés pour tous les âges, le niveau ou encore les budgets de chacun en France. On peut entre autres parler du BASTOS BIKE, du CRZ, du BUCCI ou encore l’incontournable YCF.
Le Pit Bike peut être appelé de différentes manières, que ce soit Mini moto de Cross ou Dirt Bike. Généralement, ils sont équipés d’un moteur de 125 cc, de 140 cc, 150cc voire 190cc refroidit par air. Plusieurs constructeurs de renom proposent par la suite des Kits pour le moteur qui sont adaptés pour la compétition. En règle générale, pour obtenir plus de puissance, on installe une plus grosse culasse avec une meilleure admission, une came plus pointue, un plus grand cylindré, un plus grand carburateur et un CDI Racing. Compte tenu de l’engouement que suscite cette nouvelle machine et la possibilité qu’elle offre en termes de préparation du moteur, le Championnat de France de Pit Bike a été créé en 2006, avec le soutien de la Fédération française de Motocyclisme. Une compétition qui se déroule chaque année, catégorisée en plusieurs groupes, allant de la catégorie « Amateurs » pour les novices, « Grils » pour les filles, « Kids » pour les enfants ainsi que les ados et « Vétérans » pour les adultes.
Aujourd’hui, un Pit Bike coûte en moyenne 900 € selon le modèle et la cylindrée. On peut en trouver partout en France, que ce soit chez les concessionnaires de motos ou les sites de vente en ligne spécialisés comme WKX Racing entre autres. On peut par ailleurs y trouver plusieurs kits comme des amortisseurs à bonbonne pour plus de sensations et de conforts, un CDI Racing pour optimiser l’avance à l’allumage et débrider le régime moteur afin de gagner en puissance et augmenter la vitesse de pointe, ou encore des kits de frein à 4 pistons pour avoir plus de mordant lors des freinages d’urgence.
Notez que ce type de véhicule n’est homologué pour la circulation en voie publique. Il n’est donc pas permis de rouler autre que sur un terrain privé, pour une compétition par exemple.
Acheter son premier Pit Bike n’est pas chose facile, compte tenu de la pluralité du choix sur le marché. Où en faire ? Il y-a-t-il un club à côté de chez moi ? Un petit 125 cc est-il suffisant ? Un 190 cc sera-t-il maitrisable ? Si vous projetez de vous procurer un Pit Bike, nous vous conseillons de lire cet article pour avoir une idée des questions à vous poser avant de vous lancer.