Vous souhaitez souscrire à une assurance automobile mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Suivez ces étapes et ce sera un jeu d’enfant !
Pourquoi souscrire à une assurance auto ?
Souscrire à une assurance auto est tout d’abord obligatoire, conduire sans assurance
encourt au conducteur des risques financiers mais aussi judiciaires.
Puis, pour des raisons évidentes, souscrire à une assurance auto vous couvre en cas de
sinistres / dégâts matériels mais surtout corporels (en cas d’accident, de vol, etc).
Chez qui vous assurer ?
Il existe plusieurs organismes susceptibles de vous assurer, mais qui sont-ils ?
- Les assureurs traditionnels
- Les assureurs en ligne
- Les banques qui fournissent quasiment toutes des produits d’assurance
Trouver le bon assureur grâce à un comparateur
Si vous souhaitez vous aider d’un comparateur pour trouver votre assureur, il est tout d’abord
important de savoir nos besoins, ce qu’on recherche. En effet, il faut bien expliquer ses
besoins, car la plupart des comparateurs vous permettent de spécifier vos besoins en terme de garanties ainsi que votre profil.
Vous pouvez donc faire appel à un comparateur pour vous aider dans vos démarches, comme leocare.eu/fr/assurance-auto-en-ligne/devis/.
Comment résilier mon assurance ? Combien ai-je de temps pour changer d’assurance ? Les raisons valables ?
Depuis 2015, grâce à la loi Hamon, un(e) assuré(e) a la possibilité de changer son assurance
auto, moto, habitation pour n’importe quelle motif sans avoir à en justifier auprès de
l’assureur un an après son adhésion.
Le plus souvent votre nouvelle assurance s’occupera de ses démarches avec votre ancien
assureur. Cependant si vous devez le faire vous-même, il vous faudra envoyer un courrier de
résiliation à votre assureur. Vous recevrez par la suite un avis de résiliation sous 30 jours.
Il semble bon de préciser que si le contrat à moins d’un an, vous devrez attendre la fin de la
première année avant de pouvoir le résilier
Les raisons pour changer d’assurance auto :
Premièrement cela peut être lié à l’insatisfaction (SAV, prix, etc). Ensuite, d’un point de vue
légal, il existe plusieurs raisons qui sont les suivantes :
- Refus de diminution de cotisation par l’assureur
- Vente du véhicule
- Décès de l’assuré
- Disparition de risque (le vol par exemple)
- Changement professionnel (départ à la retraite professionnelle ou cessation définitive d’activité professionnelle)
- Changement de domicile
Quels documents dois-je fournir pour souscrire / résilier mon assurance ?
Vous venez de comparer les assurances en fonction de vos critères et en avez trouvé une
parfaite, voici la liste des documents nécessaires à fournir pour définir le contrat
d’assurance.
- Le permis de conduire
Pas d’assurance sans permis de conduire, il renseignera sur le fait que vous avez le droit de
conduire et la date de l’obtention du permis, prouvant à l’assureur votre niveau dans la
conduite…
De plus il l’assureur pourra vous donner l’assurance qui répond le mieux à vos besoins, car le
niveau de risque n’est pas le même en fonction de l’année d’obtention du diplôme.
- Le certificat d’immatriculation
Anciennement connu comme carte grise, ce document, nécessaire pour conduire en France,
est demandé pour plusieurs raisons. En effet certaines informations sur votre voiture,
comme le modèle, la version, la puissance et la date de mise en circulation de votre voiture…
Toutes les informations qui permettent à l’assureur de choisir la prime d’assurance parfaite
pour votre voiture
- Le relevé d’information
Ou bien aussi appelé relevé d’information d’assurance. C’est comme l’historique de l’assuré,
il regroupe tous les sinistres survenus au cours des vos cinq dernières années en tant
qu’assuré en plus de permettre de connaître votre coefficient bonus-malus
PS : si vous êtes un jeune conducteur, vous ne disposez pas du relevé d’information et ainsi
n’avez pas à fournir à votre compagnie d’assurance.
Le choix de l’assurance
Une assurance auto de qualité devrait proposer des services tels que des garanties d’assistance (dépannage, remorquage, etc.), des options de couverture personnalisées (comme la couverture des dommages causés aux tiers), des options de franchise, et des options de paiement flexibles. Il devrait également offrir une assistance clientèle de qualité, avec des représentants disponibles pour répondre aux questions et résoudre les problèmes rapidement et efficacement. Enfin, il devrait être transparent sur ses politiques et ses tarifs, pour que les clients puissent comprendre exactement ce qu’ils paient et ce qu’ils obtiennent en échange, c’est ce que doit faire toute assurance auto de qualité.