Les Pays-Bas ont décidé de rétablir la limite de vitesse maximale à 130 km/h sur les autoroutes, annulant ainsi la mesure instaurée en mars 2020 pendant la pandémie de COVID-19. À cette époque, le gouvernement Rutte III avait abaissé la vitesse à 100 km/h entre 6h et 19h, visant à réduire les émissions d’oxydes d’azote. Cette décision, bien que controversée, était présentée comme une réponse écologique. Toutefois, des études menées par l’Agence néerlandaise d’évaluation environnementale, l’Institut national pour la santé publique et l’environnement, et l’université de Wageningen ont démontré que cette réduction de vitesse n’a eu qu’un impact très limité et difficile à mesurer sur la pollution.
Après quatre ans d’application, cette mesure est désormais abandonnée par le nouveau gouvernement, formé après six mois de négociations. Ce changement répond à la complexité et l’impopularité du système parmi les automobilistes. En Belgique, certains partis écologistes continuent de défendre une réduction de la vitesse à 100 km/h, mais l’expérience néerlandaise pourrait influencer ce débat.