Les taxes sur l’automobile sont une manne pour les Etats de l’Union Européenne. Selon les statistiques compilées par l’Association des constructeurs européens d’automobiles, la France a battu tous les records l’an dernier en récoltant 83,9 milliards d’euros, pas moins de 36% de ses recettes fiscales nettes.
L’Association des constructeurs européens d’automobiles (ACEA) vient de publier son guide fiscal annuel. En plus de 200 pages, il fait un tour d’horizon précis et édifiant des recettes fiscales des États de l’Union européenne provenant de l’automobile. Elles sont une manne presque insoupçonnée pour les gouvernements et qui ne cesse d’augmenter, bien plus vite que l’inflation. Elles ont progressé de près de 3% en 2019 par rapport à l’année précédente pour atteindre un total de 440,4 milliards d’euros. Pour donner un ordre d’idées, cette somme correspond à plus de deux fois et demi le budget total de l’Union européenne.
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Pour rappel : l’impôt sur le revenu rapporte 70,4 milliards d’euros ; l’impôt sur les sociétés rapporte 31,5 milliards d’euros
La France championne des taxes sur les carburants
Mais si on tient compte de la taille du marché et du parc automobile, la France est, sans surprise, le pays qui taxe le plus l’automobiliste. Car il s’est vendu 3,6 millions de voitures neuves en Allemagne en 2019 et 2,2 millions en France. La France est aussi le pays qui taxe le plus les carburants avec un total l’an dernier de 42,8 milliards d’euros contre 41,7 milliards pour l’Allemagne et 37,8 milliards pour l’Italie.
Rappel : sur un litre de gazole à 1,19 € :
– prix du gazole = 0,19€
– coût de distribution 0,196 €
– Taxes : 0,808€ : TVA 0,077 € + TICPE 0,609 € + TVA sur la TICPE 0,122 € ! (oui une taxe sur une taxe)
67% du prix du carburant est constitué de taxes ! Par rapport au prix hors taxe (0,386€), le prix TTC est multiplié par 3,1, soit +310% !
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