Le transport fait partie des premiers postes de dépenses des Français après le logement et l’alimentation. Particuliers et professionnels sont amenés à posséder une voiture ou plus, pour assurer leurs déplacements. Ce marché reste constant dû aux besoins de mobilité de chacun, malgré les événements actuels. Si vous souhaitez démarrer une nouvelle activité, la franchise automobile présente de nombreux avantages.
Les catégories de franchises automobiles en France
Les franchises automobiles sont classées en plusieurs catégories : franchises de lavage auto, franchises d’entretien et réparation automobile, centres de contrôle technique. Mais aussi des franchises de location de voitures, franchises spécialisées en achat-vente de véhicules d’occasion, stations-service et bien d’autres encore.
Se lancer dans la franchise automobile peut devenir une opportunité de reconversion, d’investissement ou de complément de revenus. Plusieurs enseignes françaises et européennes bien ancrées dans le marché automobile recherchent à élargir leurs réseaux et développer leur image de marque.
Si récemment, le covoiturage ou l’autopartage étaient très en vogue, avec le contexte actuel de distanciation sociale, un grand nombre de personnes privilégient l’usage de leurs voitures personnelles. De ce fait, ces personnes seront amenées à effectuer les entretiens et réparations régulièrement. D’autres devront par contre vendre leurs voitures, faisant du marché de l’automobile un marché à potentiel.
Monter individuellement une entreprise dans l’automobile n’est pas évident. Cependant, se lancer dans la franchise automobile, c’est adhérer à un réseau innovant aux concepts novateurs, toujours à la recherche de produits et services correspondants aux besoins de la clientèle. La franchise automobile implique de grandes enseignes, et un réseau de professionnels qui ont déjà fait leurs preuves.
L’adhésion à ces réseaux se présente de différentes façons : soit par la création, la reprise, ou la location-gérance. Une expérience dans le domaine de l’automobile n’est pas exigée pour se lancer dans la franchise automobile grâce aux différents atouts et avantages proposés. Le montant de l’investissement en apport personnel dépend de chaque réseau. Se renseigner directement auprès d’une enseigne pour plus d’informations.
Les avantages de la franchise automobile
La franchise automobile présente de nombreux avantages, dont :
La notoriété de l’enseigne qui permet un démarrage rapide, car une clientèle fidèle à la marque est déjà présente dès l’ouverture. Une entreprise franchisée se fait donc naturellement une place sur son marché malgré la concurrence. Elle bénéficie pleinement de la communication et visibilité d’une grande enseigne connue au niveau national. Elle n’aura pas besoin d’effectuer une campagne marketing de lancement pour se faire un nom.
S’installer en franchise automobile présente un minimum de risque qu’un projet personnel. Une entreprise qui investit dans la franchise bénéficie d’outils performants testés et approuvés ainsi que d’un accompagnement d’un réseau expérimenté. Notamment, l’entreprise sera accompagnée pour le recrutement, la recherche du lieu d’implantation, la communication, ainsi que le soutien à l’analyse financière. Des formations techniques, méthodes de travail et stratégies dans le domaine de la prospection, relation client, animation, vente sont dispensées au franchisé.
Malgré ces accompagnements, le franchisé reste tout de même autonome et maître de son entreprise.
La franchise automobile reste un concept en pleine expansion, grâce à la facilité et la rapidité d’installation, mais surtout l’assurance d’un projet viable accompagné par des enseignes déjà bien implantées. Les risques financiers sont faibles et maîtrisés. Pour vous lancer, renseignez-vous dès maintenant sur les enseignes qui recrutent des franchises automobiles.