Changement de programme. Nicolas Hulot a annoncé, mardi 7 novembre, qu’il allait revoir l’objectif fixé par le gouvernement de réduire à 50% la part du nucléaire dans la production française d’électricité d’ici 2025. Selon le ministre de la Transition écologique, qui s’est exprimé à l’issue du Conseil des ministres, le calendrier adopté sous le précédent quinquennat – et maintenu par Emmanuel Macron – entraînerait un dérapage sur les autres objectifs en matière de lutte contre le réchauffement climatique.
Le gouvernement va « travailler » sur « l’échéance de 2030 ou 2035 »
« Si on veut maintenir la date de 2025 pour ramener dans le mix énergétique le nucléaire à 50%, ça se fera au détriment de nos objectifs climatiques et de la fermeture des centrales à charbon », a affirmé Nicolas Hulot.
« Si on voulait s’acharner sur cette date, il faudrait peut-être même rouvrir d’autres centrales thermiques », a continué le ministre, expliquant qu’il fallait étudier différents scénarios.« Tout ça va prendre quelques mois et, en fonction de ça, nous fixerons une nouvelle date », a-t-il conclu.