Grâce à un accord secret entre l’État et les sociétés d’autoroute, les prix des péages augmenteront

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

Un surcoût de 500 millions d’euros. C’est ce qui attend les automobilistes, à la suite de l’accord secret passé entre l’Etat et les sociétés d’autoroutes. Ce lundi 11 septembre, France 2 dévoile qu’une hausse des prix des péages est prévue jusqu’en 2023.

[…]

Le deal? « Les sociétés d’autoroutes s’engagent à financer 3,2 milliards d’euros de travaux sur 10 ans. En retour, elles obtiennent une stabilité fiscale, une clause pour allonger la durée des concessions, et surtout des ‘hausses de tarifs additionnelles chaque année, de 2019 à 2023« , révèle France 2 au cours de son enquête. Contactée par la chaîne, Ségolène Royal nie:  » Il y a un arbitrage avec le ministère des Finances. Appelez le ministère des Finances, j’étais contre. Vous avez eu cet accord signé de ma main? Je ne crois pas ».

Selon l’Arafer, autorité indépendante de contrôle, le coût des travaux a été surévalué. « Sur les 800 millions d’euros, il y a 87 millions qui sont des opérations qui figuraient déjà dans les accords initiaux. Il n’y a pas à faire payer l’usager une deuxième fois pour ces investissements qui sont une obligation contractuelle », confie un responsable à France 2.En outre, 350 millions d’euros seraient aussi surestimés.

Lire la suite sur le Huffpost

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

Soutenez VOS idées

« Bien informés, les hommes sont des citoyens. Mal informés, ils deviennent des sujets. » Alfred Sauvy

VITE !
Le temps presse...

Réalités Routières est le seul média spécialisé engagé qui présente les réalités de la route sous leur vrai jour : interdictions, taxes, contre-vérités pseudo scientifiques… En 8 ans d’existence, nous avons plusieurs millions de visiteurs uniques et une très  large communauté.

Notre petite équipe bénévole a besoin de vous : nous avons des frais matériels, juridiques, d’hébergement.

Êtes-vous prêt à soutenir vos idées ?