Il y a plus de 45 ans, les 13 et 14 mars 1972, Mercedes-Benz levait le voile sur son LE306, un véhicule utilitaire léger entièrement électrique. Le modèle avait été présenté dans le cadre des journées d’études du véhicule électrique à Bruxelles. Parmi les partenaires figuraient Kiepe (électronique) et Varta (batteries). Le LE306 était équipé d’un moteur d’une puissance de 35 à 56 kW. Ce dernier tirait son énergie d’une batterie de 860 kg, dotée d’une tension de 144 V et d’une capacité de 22 kWh. C’était suffisant pour permettre au fourgon léger, d’une tonne de charge utile, de rouler à une vitesse maximale de 80 km/h sur une distance de 50 à 100 km. Pour améliorer l’autonomie du véhicule, les ingénieurs ont élaboré un système d’échange de batteries dit « d’échange horizontal par coulissement » permettait un remplacement de la batterie en seulement quelques minutes.