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Il y a 45 ans, le premier utilitaire électrique de Mercedes-Benz

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Schieben statt laden: Batterietausch beim LE 306 aus dem Jahr 1972 mit der Durchschiebe-Querwechseltechnik. Der Batteriewechsel dauert nicht länger als ein typischer Tankvorgang. ; Sliding instead of charging: changing the battery on the LE 306 from 1972 using the slide-through horizontal exchange technique. A change of battery took no longer than a typical fuel stop.;- Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Il y a plus de 45 ans, les 13 et 14 mars 1972, Mercedes-Benz levait le voile sur son LE306, un véhicule utilitaire léger entièrement électrique. Le modèle avait été présenté dans le cadre des journées d’études du véhicule électrique à Bruxelles. Parmi les partenaires figuraient Kiepe (électronique) et Varta (batteries). Le LE306 était équipé d’un moteur d’une puissance de 35 à 56 kW. Ce dernier tirait son énergie d’une batterie de 860 kg, dotée d’une tension de 144 V et d’une capacité de 22 kWh. C’était suffisant pour permettre au fourgon léger, d’une tonne de charge utile, de rouler à une vitesse maximale de 80 km/h sur une distance de 50 à 100 km. Pour améliorer l’autonomie du véhicule, les ingénieurs ont élaboré un système d’échange de batteries dit « d’échange horizontal par coulissement » permettait un remplacement de la batterie en seulement quelques minutes.

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