Insécurité : ils volent une voiture sans aucune effraction en une minute

Une vidéo diffusée par la police anglaise montre deux voleurs en train de dérober un véhicule sans effraction grâce à un système permettant de reproduire le signal de la clé de contact restée dans le domicile.Avec des voitures de plus en plus connectées, les voleurs jouent de plus en plus aux hackers. Un exemple saisissant vient ainsi d’être diffusé par la police du comté des West Midlands, en Angleterre. Captée par une caméra de surveillance de nuit en septembre dernier, on peut voir deux personnes arriver en voiture devant un domicile. Ils s’approchent alors de la Mercedes Classe C garée juste devant. Un coup de torche leur permet de constater qu’il s’agit bien d’un modèle à ouverture et démarrage sans clé.

Vol express et sans effraction

Tout va ensuite très vite: l’un des voleurs reste à côté du véhicule avec une sorte de boîtier à la main, pendant que l’autre s’approche du domicile du propriétaire de la Mercedes avec un appareil qui lui permet de capter le signal de la clé. Quelques secondes après, le véhicule s’ouvre et le premier voleur pénètre à l’intérieur. Son complice doit toutefois revenir à proximité du domicile, peut-être pour capter de nouveau le signal afin de démarrer le véhicule. Cela ne prend encore une fois que quelques secondes et les deux hommes peuvent repartir en vitesse, une minute à peine après être arrivés sur place.

Dans son communiqué, la police britannique explique qu’il s’agit vraisemblablement d’e la première vidéo d’un “relay crime” (“crime relais”), du nom des “boîtiers relais” utilisés pour reproduire le signal de la clé. “Ces appareils sont capables de capter des signaux à travers les murs, les portes et les fenêtres, mais pas le métal”, précisent les forces de l’ordre.

Quelques techniques pour faire face à ce risque

La police en profite pour conseiller plusieurs solutions pour éviter ce genre de mésaventure, comme un antivol pour volant (même ouvert et démarré, il sera difficile pour les voleurs de partir avec) ou d’équiper le véhicule d’un traceur GPS dissimulé.

Il est également recommandé de rester en contact avec son concessionnaire pour s’assurer que son véhicule dispose des dernières mises à jour en termes de sécurité.

Source

Partagez