La France est le 5ème pays le plus performant sur le plan environnemental, premier sur les NOx et SOx (indice EPI)

La France est le 5ème pays le plus performant sur le plan environnemental, premier sur les NOx et SOx (indice EPI)

La France est 5ème sur 180 pays en matière d’environnement, après le Danemark, le Luxembourg, la Suisse et le Royaume-Uni. Elle est première mondiale pour le critère de la pollution due aux NOx (oxyde d’azote) et SOx (dioxyde de soufre), comme 22 autres pays (allant des Etats-Unis à l’Albanie, la Corée du Sud, Taiwan ou l’Autriche). Elle est 10ème mondiale sur le critère de la qualité de l’air et 4ème sur le critère du changement climatique.

L’environmental performance index (EPI) 2020 fournit une base quantitative pour comparer, analyser et comprendre les performances environnementales de 180 pays. Cet indice permet de noter et classer les pays en fonction de leurs performances environnementales en utilisant les données disponibles pour l’année la plus récente puis en calculant l’évolution de ces scores au cours de la décennie précédente.

L’EPI a été publié pour la première fois en 2006 (une version antérieure, Environmental Sustainability Index, existait depuis 1999). Il est élaboré conjointement par les Universités de Yale et de Columbia, en réponse à une demande du Forum Économique Mondial de Davos, afin de comparer les performances environnementales des pays et ainsi contribuer à l’amélioration de leurs politiques en termes de protection des écosystèmes et de la santé humaine.

La France était classée 2ème en 2018 (voir ici) :

Voir tout le classement de l’EPI

Partagez

Soutenez Réalités Routière, nous avons besoin de vous !

Soutenez Réalités Routières en faisant vos achats sur Amazon !

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez