L’airbag moto sans fil en dix questions

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airbag moto sans fil

Un airbag moto sans fil représente un investissement conséquent et suscite nombre d’interrogations.

L’accidentologie des motards révèle que les blessures au niveau du thorax, de l’abdomen et de la colonne vertébrale sont responsables de la moitié des accidents mortels. Un gilet gonflable permet de protéger efficacement le tronc en cas de choc ou de chute, et d’atténuer sensiblement les lésions. Le sac de 18 litres gonflé à l’hélium, comme les airbags de voiture, amortit les chocs plus efficacement qu’une protection traditionnelle et limite aussi l’hyper-flexion ou hyper-extension de la tête (coup du lapin).

Ce type d’équipement s’adresse en priorité aux motards qui parcourent de nombreux kilomètres et circulent par tous les temps. Mais tous les usagers d’un deux-roues motorisé sont exposés à un risque élevé, y compris en ville: porte qui s’ouvre, véhicule qui ne respecte pas une priorité, chaussée devenue glissante.

L’airbag est logé dans un gilet qui peut se porter sur une veste ou un blouson. Contrairement aux airbags filaires qui se déclenchent grâce à un câble accroché à la machine, le gonflage de l’airbag sans fil est radiocommandé. L’ordre est donné par des capteurs implantés sur la machine, un sur la fourche détectant les chocs, un autre sous la selle pour les glissades. Chez Bering, un voyant bleu atteste du bon fonctionnement du système. Pour ceux qui se déplacent en duo, un second gilet peut être appairé.
Le gilet intègre une protection dorsale homologuée CE dans laquelle se trouvent la cartouche de gaz et le boîtier électronique alimenté par des piles. L’ensemble pèse 1,7 kg et il ne dispense pas du port d’une veste ou d’un blouson de moto pour protéger ses membres supérieurs. Cette superposition de vêtements est chaude l’été. Il faut en outre ne rien porter par-dessus, veste de pluie ou sac à dos, qui pourrait gêner son déploiement. Après plusieurs semaines d’utilisation, le gilet se fait totalement oublier.

La durée de vie du gilet est estimée à dix ans. Après un accident, si le gilet est récupérable, un reconditionnement est possible contre 119 €. Quelques compagnies d’assurance, telles que AMV, AXA club 14 ou la Macif, remboursent tout ou partie du gilet après un sinistre.

 

Le Figaro

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