Aux Etats-Unis, une highway peut être à 2 voies seulement, comme une route nationale européenne, sans terre-plein central, comme illustré ci-dessus. Ainsi, la limitation de vitesse va être augmentée tant sur les routes nationales (appellées comme tel en Europe) que sur les autoroutes, ndlr. (voir en bas de l’article pour plus de détails sur le système routier américain)
Après le Texas, l’Utah, le Wyoming et l’Idaho l’état du Montana (Etats-Unis) augmente la limitation de vitesse sur autoroute et route nationale jusqu’à 85 mph (137 km/h). Pendant ce temps, l’état du Nevada y réfléchit également. Le but est de permettre aux usagers de se déplacer plus rapidement d’un point à un autre en toute sécurité. Selon les législateurs (républicains et démocrates, unis sur cette question), il est tout à fait possible de rouler à 85 mph en toute sécurité, les infrastructures et les véhicules le permettent.
Il est tout à fait possible de rouler à 85 mph (137 km/h) en toute sécurité, les infrastructures et les véhicules le permettent. (député républicain, Ken Miller)
Avant l’instauration d’une limite nationale à 55 mph (88 km/h) en 1974 (probablement pour les mêmes raisons qu’en France, à savoir limiter la consommation de pétrole et donc son importation, conséquence du choc pétrolier, ndlr), la plupart des routes du Montana n’avaient aucune limite de vitesse, seulement des panneaux indiquant aux conducteurs de rouler de manière raisonnable et prudente.
En 1998, la Court Suprême a conclu que cette description était trop vague et força l’état du Montana à imposer une limite de 75 mph (120 km/h) sur ses routes dès l’année 1999. L’état du Montana a donc dû appliquer cette décision. Mais étant très libéral (voir ici ou ici), il n’y a pas de sanction au motif de l’excès de vitesse (car ce serait un procès d’intention, la personne en excès de vitesse n’ayant pas provoqué d’accident, ndlr), mais au motif de gaspillage de ressources naturelles et s’élève à 5$ (tarif unique !, ndlr)
Bonus : carte des limitations de vitesse (en mph, voir ici en km/h)
NDLR sur le système routier aux Etats-Unis :
- Highways (ou expressways ou freeways) = nationales. Elles sont de 2 types :
- les US Highways (nationales fédérales), notée US 191 par exemple. Ces nationales traversent plusieurs Etats.
- les State Highways (nationales d’Etat) : ce sont les routes qui ne traverse qu’un seul Etat.
- intersates highways = autoroutes. Elles traversent les Etats et sont pour la plupart gratuites.
- business road (ou beltways) = périphériques