Porsche innove avec un moteur à six temps, une avancée audacieuse pour les moteurs thermiques alors que l’industrie s’oriente vers l’électrique. Ce nouveau moteur, récemment breveté par la marque, ajoute deux étapes supplémentaires au cycle classique à quatre temps : un second cycle de compression et de détente. Ce procédé divise ainsi le fonctionnement en deux séquences de trois temps, augmentant la production de puissance et l’efficacité globale.
Au cœur de cette technologie se trouve un vilebrequin spécifique, conçu pour ajuster la course du piston et ainsi optimiser la combustion. Ce mécanisme permet de mieux exploiter le mélange air-carburant, répondant ainsi aux limites des moteurs thermiques actuels, où seule la phase de combustion produit de l’énergie.
Bien qu’à l’état de brevet, cette innovation témoigne de la volonté de Porsche de repousser les frontières des moteurs thermiques malgré l’essor de l’électrique. Reste à évaluer les gains en termes de consommation et d’émissions, ainsi que les défis liés à la complexité mécanique accrue. Si le moteur à six temps voit le jour, il pourrait représenter une avancée pour les voitures sportives et hautes performances.
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