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Emmanuel Macron ordonne à ses chauffeurs de rouler à 200 km/h

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Une infraction au Code de la route agite les rangs du service des chauffeurs du nouveau ministre de l’Economie, Emmanuel Macron. Un des membres du service des chauffeurs de Bercy, en charge de véhiculer le ministre lors de ces déplacements, s’est vu retirer, en début de semaine, son permis après un sévère excès de vitesse…

Ce dernier avait été appelé à la rescousse, mardi matin — alors qu’Emmanuel Macron effectuait sa première visite ministérielle dans la Manche –, pour pallier l’indisponibilité d’un de ses collègues.

Il a été contrôlé à plus de 200 km/h sur l’autoroute alors qu’il roulait en direction de Saint-Lô… Le conducteur zélé est donc reparti à pied, tandis que le ministre a regagné la capitale dans une voiture de la préfecture…

Mais « l’affaire » s’est quelque peu envenimée lorsque les collègues du chauffeur pris par la patrouille ont appris sa mésaventure. Selon nos informations, plusieurs d’entre eux seraient montés au créneau afin de demander une intervention du ministre pour mettre un terme à la procédure de suspension de permis. Et la réponse n’a pas tardé : refus catégorique ! « Ce chauffeur est un justiciable comme un autre et les consignes sont extrêmement claires : le Code la route doit être respecté, rappelle-t-on dans l’entourage d’Emmanuel Macron. En revanche, il ne s’agit pas d’accabler cette personne qui n’a fait, finalement, qu’obéir aux ordres. Par ailleurs, son emploi est garanti et il bénéficiera de la protection fonctionnelle pour pouvoir avoir les services d’un avocat si nécessaire. »

En revanche, il ne s’agit pas d’accabler cette personne qui n’a fait, finalement, qu’obéir aux ordres.

Et cet excès de vitesse a révélé « deux dysfonctionnements », selon la même source. « Avant que ce chauffeur ne puisse partir de Paris, il a fallu attendre quarante minutes, précise-t-on dans l’entourage du ministre. Et avec ce retard, personne n’a pris conscience qu’il ne pouvait donc pas arriver à l’heure à Saint-Lô tout en respectant les limitations de vitesse » Toujours selon nos informations, un audit a été demandé sur le fonctionnement du service de régulation des chauffeurs, qui dépend du secrétariat général du ministère.

Le Parisien

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