Le Texas envisage d’augmenter à 85 mph (137 km/h) sa limitation de vitesse sur les nouvelles autoroutes. Idée à contre-courant de la vendetta faîte à la vitesse en France. Pourtant, le Texas fait un constat simple : plus la vitesse augmente, plus le taux de mortalité sur les routes continue de baisser. Constat confirmé par plusieurs études américaines.
Le Texas a décidé de faire confiance à ses conducteurs. En effet, l’état américain envisage d’augmenter la vitesse légale sur les autoroutes construites récemment à 85mph (137km/h). Le Texas c’est 128 000 km d’autoroute qui lient les Etats-Unis au Mexique. La célèbre « Route 66 » traverse notamment le pays d’est en ouest. C’est donc une décision majeure que l’état s’apprête à prendre.
Darren McDaniel, directeur du pôle vitesse du Département des Transports du Texas, soutient ce projet car pour lui « les routes les plus sûres sont celles où tous les conducteurs roulent à la même vitesse ». Le Texas veut donc s’adapter à la vitesse naturelle des conducteurs sur ses autoroutes qui est de 85 mph.
Mieux encore, comme de nombreux autres états américains, notamment la Californie ou la Floride, le Texas n’utilise pas de « radar de vitesse ». L’absence de ses radars n’empêche pas la réduction du nombre de morts. Pour mémoire, aux Etats-Unis, seul 14 des 50 états utilisent des radars de vitesse.
Le Texas n’est pas un cas isolé. La Virginie réfléchit également sur les limitations de vitesse. Une étude de 2008 montre que ce ne sont pas les limitations qui déterminent la vitesse choisie par le conducteur, mais son environnement et les conditions de conduite. Les conducteurs roulent donc à une vitesse réelle qu’ils jugent sûre et raisonnable pour eux-mêmes et pour les autres. Selon cette étude, c’est la fluidité du trafic ainsi obtenue qui empêche les accidents.
Voir également le site du gouvernement du Texas, qui précise : The law sets the maximum at 70 mph, but allows the Texas Transportation Commission to establish a maximum speed limit of 75 mph (80 mph or 85 mph if the highway is designed to accommodate that speed) on the highway system if that speed is determined to be safe and reasonable after a traffic or engineering study.