Depuis le début de l’année, New York a recensé plus de 100 incendies causés par des batteries de vélos et scooters électriques, entraînant 13 décès. Ces incidents, souvent soudains et violents, concernent aussi d’autres villes comme Londres ou Hyères, en France.
Les batteries au lithium, largement utilisées dans ces engins, peuvent s’enflammer en raison de leur forte densité énergétique, de mauvaises pratiques de recharge ou de l’utilisation de modèles bon marché. En trois ans, ces incendies sont devenus l’une des principales causes de décès liés au feu à New York, dépassant les accidents domestiques habituels.
Pour y faire face, la ville prévoit en septembre d’interdire les véhicules non conformes aux normes de sécurité, tout en fermant des stations de recharge illégales et en lançant des campagnes de prévention.
Les experts recommandent de recharger ces appareils à l’extérieur, dans des lieux sécurisés, et de ne jamais les laisser branchés sans surveillance, surtout à l’intérieur des logements. La micro-mobilité, bien que bénéfique pour l’environnement, nécessite des règles strictes pour éviter de nouveaux drames.